6.4.3. Répartition des déplacements entre les différents modes de transports collectifs

Ici, parallèlement à la répartition modale, nous présentons les coûts des déplacements en transports collectifs selon un ou plusieurs des modes utilisés.

Nous donnons tout d’abord certaines explications :

On commence par le graphique reflétant les parts des transports collectifs utilisés dans le nombre total de déplacements en TC.

Graphique 6.29 : Parts de modes de TC utilisés pour des déplacements en TC
Graphique 6.29 : Parts de modes de TC utilisés pour des déplacements en TC

L’usage du métro est bien supérieur à celui d’autres modes de transports. C’est la particularité du réseau des transports en commun de Kharkov qui explique ce fait. La plupart des lignes de transports de surface passent par les lignes de métro. Il faut également souligner l'importance de l'usage des transports électriques de surface, expliquée essentiellement par la faiblesse relative des tarifs (autour le 1er janvier 2001).

Les parts d’usage d’un mode unique pour les déplacements en transports collectifs sont présentées dans le graphique suivant.

Graphique 6.30 : Part d'usage d'un mode unique pour des déplacements en TC
Graphique 6.30 : Part d'usage d'un mode unique pour des déplacements en TC

Comme dans le cas précédant, ici aussi l’usage du métro a une part bien supérieure à l’usage d’autres modes (uniques) de transports collectifs.

Ensuite (dans le graphique ci-dessous), nous présentons les coûts moyens d’usage d'un mode unique des transports en commun.

Graphique 6.31 : Coût moyen d'usage d'un mode pour des déplacements en TC
Graphique 6.31 : Coût moyen d'usage d'un mode pour des déplacements en TC

Les coûts moyens sont au niveau de 0,48 hryvna.

Pour l’usage des bus on observe des coûts plus élevés. C’est logique, puisque d’habitude les bus ont les tarifs supérieurs aux autres modes de transports collectifs (sauf probablement les modes alternatifs), ainsi que le nombre de catégories de passagers ayant les privilèges de se déplacer gratuitement qui est seulement de 5, mais de 24 dans les transports électriques de surface (au 1er janvier 2001).

Les parts relatives, ainsi que les coûts d’usage des deux modes de transports collectifs sont présentés dans les graphiques ci-dessous.

Graphique 6.32 : Part d'usage de deux modes pour des déplacements en TC
Graphique 6.32 : Part d'usage de deux modes pour des déplacements en TC

On ne peut que dire : tout passe par le métro.

L’usage des deux modes pour un déplacement se situe au niveau un peu plus bas que celui d’usage d’un mode.

Graphique 6.33 : Coût moyen d'usage de deux modes pour des déplacements en TC
Graphique 6.33 : Coût moyen d'usage de deux modes pour des déplacements en TC

Les coûts moyens sont au niveau de 0,71 hryvna.

Les déplacements avec l’usage de bus restent les plus coûteux.

La situation avec l’usage des trois modes de transports collectifs pour un déplacement, ainsi que les coûts sont présentés dans les graphiques suivants.

Graphique 6.34 : Part d'usage de trois modes pour un déplacement en TC
Graphique 6.34 : Part d'usage de trois modes pour un déplacement en TC

L’usage des trois modes pour un déplacement se situe à un niveau presque négligeable (près de 5 % de tous les déplacements).

Les coûts moyens sont au niveau de 0,89 hryvna.

Graphique 6.35 : Coût moyen d'usage de trois modes pour un déplacement en TC
Graphique 6.35 : Coût moyen d'usage de trois modes pour un déplacement en TC

L’usage de bus reste le plus coûteux.