6.5. Valeur du temps

Dans cette partie nous commençons par le rappel de notre hypothèse que la valeur du temps peut être considérée ici comme “ pure ”, c’est-à-dire sans influence de la composante psychologique. Tous les résultats sont obtenus sur la base de la déclaration du choix préférable entre les différents modes de transports collectifs à Kharkov. Les avantages (particularités) des conditions de fonctionnement du système de transports collectifs, existantes à Kharkov, ainsi que la formalisation mathématique des calculs de la valeur du temps sont présentés dans le chapitre précédent.

La valeur du temps pour une personne moyenne est égale à 1,97 hryvnas/heure. Cela correspond à 190 % environ par rapport aux revenus monétaires moyens par heure.

La distribution de la valeur du temps est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.36 : Distribution de la valeur du temps
Graphique 6.36 : Distribution de la valeur du temps

La répartition de la valeur du temps selon l'âge est présentée dans le graphique suivant.

La valeur du temps la plus élevée est observée chez les personnes âgées de 20 à 50 ans. Probablement que chez les personnes âgées de plus de 60 ans la valeur du temps commence de nouveau à augmenter (l’âge qui impose à être pressé ?). Jusqu’à 20 ans c’est probablement le niveau des revenus relativement bas qui ne permet pas de dépasser un certain seuil de la valeur du temps.

La répartition de la valeur du temps selon le sexe est montrée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.38 : Valeur du temps selon le sexe
Graphique 6.38 : Valeur du temps selon le sexe

On voit qu’à Kharkov les hommes ont la valeur du temps la plus élevée. Mais, si on prend en considération le ratio “ revenus monétaires / valeur du temps ” on peut constater que pour les femmes il est plus élevé que pour les hommes. Nous le voyons plus bas.

Le graphique suivant représente la situation de la répartition de la valeur du temps selon le statut social.

Graphique 6.39 : Valeur du temps selon le statut social
Graphique 6.39 : Valeur du temps selon le statut social

Ici, les chômeurs sont probablement en dehors de la tendance habituelle, mais nous avons déjà expliqué dans la partie précédante de ce chapitre, que les chômeurs en Ukraine ne sont souvent que les chômeurs officiels, bien qu’ils puissent parfois gagner (même régulièrement) davantage que les travailleurs ayant les emplois stables. Mais il faut aussi noter que ces données peuvent être précisées, ce qui nécessite du travail supplémentaire sur place.

La dépendance de la valeur du temps et du niveau des revenus est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.40 : Valeur du temps selon le niveau des revenus
Graphique 6.40 : Valeur du temps selon le niveau des revenus

En dépit du caractère “ saccadé ” de cette courbe nous observons bien la tendance à l’augmentation de la valeur du temps conformément à l’augmentation du niveau des revenus. Cela est confirmé surtout par le saut du dernier intervalle (>780 hryvnas / mois) où les revenus personnels vont théoriquement de 780 hryvnas à l'infini.

Ensuite, nous présentons la répartition de la valeur du temps selon le choix modal. Pour les personnes possédant une automobile les calculs ont également été faits sur la base de leur déclaration concernant l’usage de différents modes de transports collectifs. Les résultats sont montrés dans le graphique suivant.

Graphique 6.41 : Valeur du temps selon le choix modal
Graphique 6.41 : Valeur du temps selon le choix modal

Nous voyons que les personnes préférant l'usage d'une voiture particulière ont, en moyenne, la valeur du temps bien supérieure que les personnes qui utilisent soit les transports collectifs, soit la marche à pied. Pour l'ensemble d'observations, les valeurs du temps des utilisateurs de transports en commun et de la marche à pied sont presque au même niveau.

Le graphique ci-dessous montre la dépendance de la valeur du temps, exprimée en % des revenus monétaires par heure, avec le niveau des revenus mensuels (ici on considère que le nombre d’heures de travail par mois est égal à 176).

Graphique 6.42 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le niveau des revenus
Graphique 6.42 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le niveau des revenus

On observe une très forte corrélation entre l’augmentation du niveau des revenus est la diminution du ratio “ valeur du temps (hryvnas / heure) / revenus monétaires (hryvnas / heure) ”, exprimé en %.

Ensuite nous allons envisager ce ratio avec des critères d’âge, de sexe et de statut social. Le graphique suivant montre la dépendance de ce ratio avec l’âge.

Graphique 6.43 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon l'âge
Graphique 6.43 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon l'âge

La forme de cette courbe confirme l'hypothèse que : plus on gagne moins le ratio “ valeur du temps (hryvnas / heure) / revenus monétaires (hryvnas / heure) ” est élevé. Cette courbe a une forme assez proche de celle montrant la dépendance entre le revenu et l'âge.

Le graphique suivant représente le cas de la dépendance de ce ratio avec le sexe.

Graphique 6.44 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le sexe
Graphique 6.44 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le sexe

Comme nous l'avons déjà vu, les hommes ont la valeur du temps la plus élevée. Mais, d’après le ratio “ valeur du temps (hryvnas / heure) / revenus monétaires (hryvnas / heure) ” on peut constater que pour les femmes il est plus élevé que pour les hommes. La raison est la même : les hommes gagnent plus que les femmes.

Et enfin nous envisageons la dépendance de ce ratio avec le statut social. Cela est montré dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.45 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le statut social
Graphique 6.45 : Valeur du temps (en % des revenus par heure) selon le statut social

A l'exception du cas des chômeurs qui sont toujours “ exceptionnels ”, on observe une situation identique : plus on gagne, moins le ratio “ valeur du temps (hryvnas / heure) / revenus monétaires (hryvnas / heure) ” est élevé.

Pour finir cette partie du chapitre nous allons envisager les dépendances de la valeur du temps pour les personnes possédant une voiture particulière, donc pour celles qui ont la possibilité de faire le choix “ automobile – transports collectifs ”. Il faut noter que, a priori, les formes des courbes ou les tendances des histogrammes répètent les cas pour toute la population (sauf quelques nuances), mais à un niveau bien supérieur de ceux précédents. Donc, nous ne ferons pas beaucoup de commentaires, sauf pour les cas où on observe des changements de tendance.

On commence par la dépendance entre la valeur du temps et l’âge, ce qui est montré dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.46 : Valeur du temps des personnes possedant une VP selon l'âge
Graphique 6.46 : Valeur du temps des personnes possedant une VP selon l'âge

Ensuite, nous présentons le graphique de la dépendance entre la valeur du temps et le sexe.

Graphique 6.47 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le sexe
Graphique 6.47 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le sexe

On observe la même tendance pour les personnes possédant une voiture particulière que pour toute la population.

La dépendance entre la valeur du temps et le statut social est montrée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.48 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le statut social
Graphique 6.48 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le statut social

Le cas des chômeurs est toujours exceptionnel.

Le graphique suivant donne la dépendance de la valeur du temps avec le niveau des revenus.

Graphique 6.49 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le niveau des revenus
Graphique 6.49 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le niveau des revenus

La corrélation n’est pas si forte que pour le cas correspondant à l'ensemble de la population, mais la tendance est bien observée.

Enfin le graphique présentant la dépendance entre la valeur du temps et le choix modal (on remarque encore une fois, que cette répartition modale reflète la situation du choix parmi les personnes ayant la possibilité du choix “ voiture particulière – transports collectifs ”).

Graphique 6.50 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le choix modal
Graphique 6.50 : Valeur du temps des personnes possédant une VP selon le choix modal

Nous voyons qu’ici, à la différence du cas de toute la population, la valeur du temps des personnes utilisant d’habitude les transports en commun pour se déplacer dans la ville est supérieure à celle des personnes préférant la marche à pied.