6.6. Composante psychologique (valeur absolue)

Cette partie de notre travail présente certains résultats de la recherche qui sont, probablement, originaux, puisque la méthode, ainsi que la formalisation mathématique des calculs ont été élaborées par l’auteur. Cela nécessite la continuation des recherches dans ce domaine. Tous les résultats ci-dessous ne peuvent être considérés que comme le début des travaux sur la séparation de la composante psychologique (une remarque concernant le terme “ composante psychologique ” qui peut prendre différents sens selon ce que l’on recherche, comme le facteur confort ou sécurité, par exemple) et de la valeur du temps. L’importance de cela ne porte aucun doute.

La méthode ainsi que la formalisation mathématique des calculs sont présentées dans les chapitres précédents.

La composante psychologique définit ici un facteur ayant une certaine influence sur le choix modal “ voiture particulière – transports collectifs ”, outre celle du temps (vitesse) et du prix (coûts) des déplacements.

Tout d’abord il faut noter qu’il s’agit ici de la valeur absolue de la composante psychologique, puisque, comme nous l'avons vu plus haut, la valeur absolue peut avoir des influences différentes relatives selon les changements des conditions de déplacement (temps et prix).

Dans notre cas la valeur absolue de la composante psychologique est exprimée en termes monétaires (hryvnas), mais il est aussi possible de la mesurer en unités de temps (minutes, par exemple).

En ce qui concerne le signe algébrique, s’il est négatif, cela veut dire que la personne (la catégorie) exprime la préférence pour l’usage d’une voiture particulière, ou à l'inverse, s’il est positif, – cela signifie que cette personne (ou cette catégorie) préfère l’usage des transports collectifs. Evidemment, la valeur absolue de la composante psychologique correspond à la valeur indiquée (chiffre sur l’axe OY).

Comme dans la présentation des résultats concernant la valeur du temps, ici nous les avons aussi divisés en deux parties : ceux de la population totale, ce qui peut être considéré comme les résultats basés sur les réponses plutôt hypothétiques, et ceux des personnes possédant une voiture particulière, donc ayant la possibilité du choix “ automobile – transports collectifs ”.

Parallèlement avec la dynamique de la composante psychologique nous présentons la dynamique de la valeur du temps. Avec cela nous pouvons voir, outre la dépendance de cette composante des différents critères, la corrélation entre la valeur du temps et la composante psychologique.

Tous les chiffres sont présentés dans l'annexe XV.