6.6.1. Toute la population

On commence traditionnellement par le graphique représentant la dépendance entre la composante psychologique de toute la population et l’âge.

Graphique 6.51 : Composante psychologique selon l'âge
Graphique 6.51 : Composante psychologique selon l'âge

On observe une forte dépendance entre la diminution de la composante psychologique en faveur de l’usage d’une automobile et l’augmentation de l’âge. Cela semble logique, puisque avec l’augmentation de l’âge les rapports entre la voiture et l'homme deviennent, probablement, plus “ matériels ”. Nous voyons aussi la dépendance (en moyenne) entre les tendances des deux courbes : celles de la valeur du temps et de la composante psychologique.

La dépendance de la composante psychologique avec le sexe donne le graphique ci-dessous.

Graphique 6.52 : Composante psychologique selon le sexe
Graphique 6.52 : Composante psychologique selon le sexe

La préférence reste toujours pour l’usage d’une voiture particulière, sauf que chez les hommes elle est un peu plus forte que chez les femmes. Comme dans le graphique précédent nous voyons la dépendance entre la diminution de la valeur du temps et la diminution de la valeur absolue de la composante psychologique.

Dans le graphique suivant nous voyons la dépendance entre la composante psychologique et le statut social.

Graphique 6.53 : Composante psychologique selon le statut social
Graphique 6.53 : Composante psychologique selon le statut social

Ici, pour la première fois, nous observons, chez les retraités, une préférence positive (en moyenne) pour l’usage des transports collectifs. Les chômeurs sont toujours dans une situation exceptionnelle. La dépendance entre la dynamique de la valeur du temps et la composante psychologique n’est pas si visible comme dans les cas précédents.

La dépendance entre le niveau des revenus et la composante psychologique donne la graphique suivant.

Graphique 6.54 : Composante psychologique selon le niveau des revenus
Graphique 6.54 : Composante psychologique selon le niveau des revenus

Nous observons la corrélation entre l’augmentation du niveau des revenus et l’augmentation de la composante psychologique en faveur de l’usage d’une voiture particulière. Selon toute probabilité, il existe un seuil dans le niveau des revenus, après lequel la composante psychologique devient beaucoup plus préférable pour l’usage d’une automobile. A Kharkov, d’après nos résultats, ce seuil correspond à une somme de près de 600 hryvnas par mois (trois fois plus que le salaire moyen, en 2000).

La dépendance entre la composante psychologique et le choix modal est montrée dans le graphique suivant.

Graphique 6.55 : Composante psychologique selon le choix modal
Graphique 6.55 : Composante psychologique selon le choix modal

Le choix en faveur d’une voiture particulière donne le niveau de la valeur absolue de la composante psychologique préférable pour l’usage de l’automobile plus élevé que le choix en faveur des transports collectifs ou de la marche à pied. La valeur du temps a une dynamique identique.