6.6.2. Personnes possédant une VP

Maintenant, nous allons envisager les mêmes cas, mais pour les personnes qui possèdent une automobile.

La dépendance entre la composante psychologique et l’âge est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.56 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon l'âge
Graphique 6.56 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon l'âge

La forme des courbes de ce graphique est identique à la forme pour toute la population, sauf qu’on observe la valeur positive de la composante psychologique pour les personnes âgées de plus de 60 ans, cela signifie donc une préférence pour l’usage des transports collectifs.

Ensuite, dans le graphique suivant, on observe la dépendance de la composante psychologique avec le sexe.

Graphique 6.57 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le sexe
Graphique 6.57 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le sexe

Comme dans le cas précédant, les graphiques pour toute la population et pour les personnes possédant une automobile sont presque identiques.

La dépendance entre la composante psychologique et le statut social est montrée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.58 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le statut social
Graphique 6.58 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le statut social

Les retraités expriment, d’après nos résultats, la préférence pour l’usage des transports collectifs. Une remarque : ici la valeur de la composante psychologique est plus élevée que dans le cas du traitement des données pour toute la population.

La dépendance de la composante psychologique avec le niveau des revenus est présentée dans le graphique suivant.

Graphique 6.59 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le niveau des revenus
Graphique 6.59 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le niveau des revenus

On observe les mêmes tendances que dans le graphique pour toute la population, surtout un seuil du niveau des revenus, après lequel la composante psychologique devient bien plus préférable pour l’usage d’une voiture particulière.

Enfin, la dépendance entre la composante psychologique et le choix modal est présentée dans le graphique ci-dessous.

Graphique 6.60 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le choix modal
Graphique 6.60 : Composante psychologique des personnes possédant une VP selon le choix modal

La composante psychologique est toujours préférable pour l’usage d’une voiture particulière. La diminution de la valeur du temps est corrélée avec la répartition modale selon l'enchaînement suivant : VP => TC => MP.

Et pour finir cette partie du travail nous présentons deux graphiques de dépendance de la composante psychologique et de la valeur du temps. Le premier concerne toute la population et le second représente la situation des personnes possédant une voiture particulière.

Graphique 6.61 : Composante psychologique selon la valeur du temps (pour tous)
Graphique 6.61 : Composante psychologique selon la valeur du temps (pour tous)

Une forte corrélation, surtout dans le second cas est observée.