Conclusion générale

Pour conclure notre travail, nous soulignerons les principaux éléments de la recherche.

L'existence des conditions objectives (le progrès technique) de l'augmentation du taux de motorisation de la population est indiscutable. Même si les conditions sont, a priori, défavorables à l'achats d'automobiles, nous n'observons pas du changement structurel de la tendance d'une courbe de taux de motorisation. L'exemple de Kharkov confirme ce fait : malgré une diminution de la population (7 % sur la période de 1991 - 1999), une baisse des revenus officiels réels (3,4 - 8 fois), on observe le doublement du nombre de voitures particulières dans la ville. Ainsi, la conséquence est l'augmentation de la part de population ayant le choix : voiture particulière - transports collectifs.

Le choix “ voiture particulière - transports collectifs ”, surtout en milieu urbain, comprend un facteur psychologique important, dont une valeur de l'influence relative dépend des conditions de circulation des différents modes de transport urbain. L'influence de ces conditions peut être interprétée comme une combinaison du temps (vitesse) et du prix (coût) d'un déplacement. La composante psychologique, pour la grande majorité de la population, exprime une préférence pour l'usage d'une automobile.

La modélisation de l'arbitrage “ voiture particulière - transports collectifs ” dans la ville de Kharkov, où existent les conditions spécifiques de fonctionnement des transports en commun, dont les différents modes sont en concurrence (en fonction du temps et du prix d'un déplacement), permet d'effectuer la séparation de la valeur du temps et de la composante psychologique.

La prise en compte d'une influence complète, sur le choix “ voiture particulière - transports collectifs ”, des facteurs composés des conditions de circulation (le temps et le coût d'un déplacement) et de la composante psychologique permet de mieux expliquer le comportement des usagers dans certaines situations, très clairement exprimé quand tVP s'approche de tTC et pVP ≥ pTC. Concernant les pronostics, la formalisation mathématique du modèle semble bien utile pour prévoir la répartition modale “ voiture particulière - transports collectifs ” dans les zones urbaines, surtout lorsqu'il s'agit de la construction des nouvelles lignes de transports en commun, des mesures ayant pour objectifs de diminuer la part de l'automobile, etc.