3. La situation financière

La situation financière du TEU est critique. En dépit d’un grand nombre d'usagers, la part de ceux payant le déplacement reste relativement faible. Selon une estimation pendant six premiers mois de 1999 elle était de 29,7 %.

Les recettes couvrent 48 % des dépenses. Les pertes qui ne sont pas couvertes par des subventions du budget de ville s'élèvent à près de $5 millions.

Dans les dépenses l’énergie électrique s'élève à 31,9 %.

Selon la législation en vigueur, les privilèges de se déplacer gratuitement, établis par les organes du pouvoir public central de l’Ukraine, doivent être compensés par le budget de ville pour le compte des allocations du budget d’Etat. En pratique, cette compensation ne se réalise pas, donc toutes les charges pèsent sur le budget de ville ayant des ressources insuffisantes pour les subventions.

Les dépôts de tramway et trolleybus. A Kharkov on compte trois dépôts de trolleybus : le premier, le deuxième et le troisième. En ce qui concerne les dépôts de tramway on les appelle par des noms propres. Ces noms gardent toujours les traits de l’époque soviétique. On compte quatre dépôts de tramway : Lénine, Octobre (la révolution 1917), Comintern et Saltov (le seul sans symbole soviétique). L’organisation et l’activité de tous les dépôts sont semblables, c’est pourquoi il suffit d’envisager un dépôt pour connaître les principes du fonctionnement et la structure d’organisation.

Le déficit des dépôts est intégré au plan financier. Actuellement le déficit n’est pas couvert par les subventions du budget de ville.

Voici les données d’un dépôt typique

Le dépôt n’est pas une “ personne civile ”, il est soumis directement à l’entreprise communale de Kharkov “ Transport Electrique Urbain ” (TEU). Le dépôt a un compte dans la banque, un sceau et une estampille avec le nom complet. La structure du dépôt est la suivante :

Le devoir principal pour le dépôt est la réalisation des déplacements de passagers selon des itinéraires fixes avec prestation des services de haute qualité. Le dépôt garde le matériel roulant, organise tous les types de sa réparation, réalise des tickets simples et des abonnements, effectue le contrôle des billets, pendant l’hiver entretien des routes dans la ville où il y a des lignes de trolleybus.

Les biens du dépôt font partie de propriété communale. Selon le statut de TEU les recettes du transport des passagers et les revenus des autres types d’activités commerciales sont partagés entre le TEU et le dépôt. Les parts du partage sont définies selon l’ordre établi par TEU et le plan financier.

Le dépôt a les droits suivants :

La direction du dépôt est effectuée selon ce règlement sur la base de la fusion des droits du directeur et des principes de l’autonomie du collectif de travail. Les décisions sur des questions socio-économiques concernant l’activité du dépôt sont élaborées et adoptées par ses organes de direction avec la participation du collectif de travail.

Le dépôt fait les rapports sur les résultats du travail.

Selon la législation de l’Ukraine, le contrôle de l’activité du dépôt est effectué principalement par le TEU, et l’administration publique des impôts ainsi que d'autres organismes publics.

La liquidation et la réorganisation du dépôt sont effectuées par le TEU selon la réglementation.

Les indices principaux de l’activité du TEU selon les dépôts pendant la période 1996 – 1999 sont présentés dans les tableaux ci-dessous. La base de certains chiffres est le nombre d’usagers payant le déplacement. Il faut rappeler qu’en Ukraine pour effectuer un trajet avec, par exemple, un changement (deux moyens de transport) on est obligé de payer le déplacement dans chaque voiture, ce qui est reflété dans la statistique comme deux déplacements.

Tableau V.1 : Premier dépôt de trolleybus
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares        
Nombre de lignes desservies 10 10 10  
Longueur totale des lignes        
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 193 188 183 167
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,63 0,60 0,64 0,58
Matériel roulant en service, nombre moyen 121 112 116  
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 10,05 9,89 9,93 10,08
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 16,34 15,88 15,72 15,66
Parcours total, milliers de voiture-km 7251,8 6448,0 6628,4 6628,4
Régularité 83 , % 85,7 86,4 90,3  
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 15662 16415 21143 22614
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 1,97 2,32 2,91 3,55
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,10 0,18 0,19 0,207
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,23 0,23 0,23 0,21
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 1507,3 2891,5 3969,9 4671,6
Coûts totaux, milliers de hryvnas 3583,4 3850,5 4906,8 4778,6
Pertes, milliers de hryvnas 2076,1 959,0 936,9 107,0
Subventions municipales, milliers de hryvnas 1912,1 820,3 371,2 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas 2,8 8,1 8,15 17,0
Coefficient d’usure du matériel, % 47,4 50,5 53,2  
Nombre moyen d’employés 935 966 1098 1194
Nombre moyen de conducteurs 305 302 299 299
Nombre moyen de receveurs   239 290 290
Salaire moyen mensuel, hryvnas 124,63 114,35 135,48  
Tableau V.2 : Deuxième dépôt de trolleybus
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares 4,0 4,0 4,0 4,0
Nombre de lignes desservies        
Longueur totale des lignes        
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 159 150 147 144
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,67 0,64 0,66 0,69
Matériel roulant en service, nombre moyen 107 96 96 99
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 10,97 10,55 10,29 9,88
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 16,68 16,47 16,4 15,81
Parcours total, milliers de voiture-km 7146,0 6102,0 5927,7 5705,1
Régularité, % 92,5 93,0 93,9 92,2
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 9514 12393 17185 21889
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 1,33 2,03 2,90 3,84
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,11 0,21 0,22 0,22
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,30 0,27 0,24 0,20
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 1023,6 2560,6 3723,8 4758,4
Coûts totaux, milliers de hryvnas 2893,0 3331,2 4079,8 4418,9
Pertes, milliers de hryvnas 1851,5 770,6 318,2 -
Subventions municipales, milliers de hryvnas 1787,9 1025,1 409,3 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas       14,3
Coefficient d’usure du matériel, %       55,1
Nombre moyen d’employés 816 801 849 764
Nombre moyen de conducteurs       205
Nombre moyen de receveurs       193
Salaire moyen mensuel, hryvnas 119,0 129,7 163,7 182,0
Tableau V.3 : Troisième dépôt de trolleybus
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares        
Nombre de lignes desservies 12 12 12  
Longueur totale des lignes        
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 168 165 165 165
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,62 0,60 0,64 0,64
Matériel roulant en service, nombre moyen 104 100 105 106
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 11,69 11,20 11,04 10,99
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 16,17 15,48 15,30 14,98
Parcours total, milliers de voiture-km 7177,7 6298,8 6470,9 6338,7
Régularité, % 92,7 94,3 94,7 93,9
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 12112 12760 16524 24328
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 1,7 2,0 2,6 3,84
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,11 0,21 0,23 0,22
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,26 0,28 0,29 0,22
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 1330,9 2736,7 3771,4 5423,9
Coûts totaux, milliers de hryvnas 3160,1 3513,4 4814,2 5375,8
Pertes, milliers de hryvnas 1829,2 776,7 1042,8 7,1
Subventions municipales, milliers de hryvnas 1674,1 1290,7 350,4 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas 5,5 17,0 16,9 16,7
Coefficient d’usure du matériel, % 43,9 46,1 49,1 53,2
Nombre moyen d’employés 900 900 963 909
Nombre moyen de conducteurs 261 236 232 245
Nombre moyen de receveurs   179 219 238
Salaire moyen mensuel, hryvnas 113,9 110,8 153,8 188,87
Tableau V.4 : Dépôt de tramway de Comintern
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares        
Nombre de lignes desservies 5 5 5 5
Longueur totale des lignes        
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 169 155 155 151
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,66 0,64 0,65  
Matériel roulant en service, nombre moyen 102 99 101 98
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 11,10 10,56 9,90 10,3
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 15,12 14,58 14,80 14,6
Parcours total, milliers de voiture-km 6832,8 5678,0 5308,0 5393,9
Régularité, %       89,4
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 8678 8858 12580 15877
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 1,27 1,56 2,37 2,94
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,11 0,22 0,22 0,23
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,31 0,38 0,32 0,25
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 954,6 1771,6 2767,6 3597,1
Coûts totaux, milliers de hryvnas 2699,7 3351,3 4023,2 3912,5
Pertes, milliers de hryvnas 1745,1 1579,7 1255,6 315,4
Subventions municipales, milliers de hryvnas 1507,8 867,6 384,1 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas        
Coefficient d’usure du matériel, % 50 53 56  
Nombre moyen d’employés 661 678 713 721
Nombre moyen de conducteurs 187 170 163 145
Nombre moyen de receveurs       163
Salaire moyen mensuel, hryvnas 116,6 119,5 158,5 170,0
Tableau V.5 : Dépôt de tramway de Saltov
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares 20,8 20,8 20,8 20,6
Nombre de lignes desservies 5 5 5 5
Longueur totale des lignes 150,18 150,18 150,18 150,18
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 191 170 165 162
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,65 0,70 0,77 0,75
Matériel roulant en service, nombre moyen 130 119 128 120
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 11,60 10,58 10,10 10,6
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 16,86 16,75 16,60 16,3
Parcours total, milliers de voiture-km 8560 7723 7827 7587,79
Régularité, % 91,7 91,7 91,8 92,3
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 6942 9334 15029 19385
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 1,00 1,40 2,37 2,55
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,11 0,23 0,24 0,235
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,60 0,44 0,32 0,25
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 787,6 2124,0 3606,4 4552,0
Coûts totaux, milliers de hryvnas 4175,8 4158,9 4792,6 4909,5
Pertes, milliers de hryvnas 3388,2 2034,9 1186,2 377,5
Subventions municipales, milliers de hryvnas 2500,5 2139,8 857,9 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas   11,8 29,5 21,0
Coefficient d’usure du matériel, % 58 59 60  
Nombre moyen d’employés 753 805 903 885
Nombre moyen de conducteurs 174 147 155 150
Nombre moyen de receveurs   142 215 240
Salaire moyen mensuel, hryvnas 119,9 125,2 156,4 170,9
Tableau V.6 : Dépôt de tramway de Lénine
Indices 1996 1997 1998 1999
Superficie, hectares        
Nombre de lignes desservies        
Longueur totale des lignes        
Nombre d’arrêts        
Matériel roulant, nombre moyen 82 73 83 127
Coefficient d’utilisation du matériel roulant 0,57 0,58 0,55 0,62
Matériel roulant en service, nombre moyen 47 42 47 79
Durée moyenne quotidienne du travail d’une voiture, heures 10,14 10,18 9,80 10,0
Vitesse commerciale moyenne, km/heure 15,08 14,91 14,80 14,9
Parcours total, milliers de voiture-km 2619 2355 2658 4322,6
Régularité, %        
Nombre d’usagers transportés, milliers de personnes 8527 8443 11082 12982
Nombre d’usagers transportés par voiture-km 3,26 3,58 4,58  
Tarif moyen d’un déplacement, hryvnas 0,10 0,20 0,22 0,23
Coût moyen d’un déplacement, hryvnas 0,30 0,33 0,29 0,26
Recette annuelle totale, milliers de hryvnas 890,0 1665,6 2429,9 2980,5
Coûts totaux, milliers de hryvnas 2533,0 2770,5 3197,1 3367,4
Pertes, milliers de hryvnas 1643,0 1140,9 767,2 637,2
Subventions municipales, milliers de hryvnas 1355,9 680,9 364,7 -
Recettes des amendes, milliers de hryvnas        
Coefficient d’usure du matériel, % 63 62 64  
Nombre moyen d’employés 620 627 659 657
Nombre moyen de conducteurs 108 105 103 122
Nombre moyen de receveurs       148
Salaire moyen mensuel, hryvnas 114,2 117,7 154,0 159,0
Notes
83.

Il s'agit ici du pourcentage de liaison effectivement régulières sur une ligne par rapport à celles théoriquement planifiées.