Hypothèse centrale maximale :

L’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi suppose l’introduction d’un processus de conduite de changement par le biais de l’implantation d’un management socio-économique au sein des établissements privés de formation.

Hypothèse centrale minimale :

La mise en place de tableaux de bord de pilotage adéquats et adaptés aux spécificités des établissements privés de formation professionnelle contribue à l’amélioration de leurs performances.

La recherche de cette efficacité nécessite donc, comme condition nécessaire, la mise en place d’un système de pilotage stratégique dans le cadre d’un processus d’intervention socio-économique agissant d’une façon dynamique et interactive sur :

La première hypothèse dite maximale car elle exprime notre ambition en tant que chercheur et constitue les conditions suffisantes permettant d’améliorer à long terme l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Les hypothèses dites minimales expriment les conditions nécessaires sans lesquelles on ne peut atteindre le but fixé par la finalité de la recherche. Elles constituent « ‘ce que l’on se propose de montrer et d’étayer au minimum dans la thèse’ »2

Après la présentation des hypothèses centrales de notre recherche nous allons présenter la structuration de nos hypothèses en corps d’hypothèses.

Notes
2.

ISEOR «  Guide méthodologique d’élaboration de la thèse » Document inédit, version 1994.