Pour la construction du corps d’hypothèses de notre recherche nous avons opté pour une méthode de conduite de travaux de recherche en sciences de gestion élaborée par le professeur Henri Savall et utilisée par tous les chercheurs intégrés ou associés à l’ISEOR. 3 Elle consiste à partir de l’hypothèse centrale. « ‘Que l’on découpe en thèmes pour réaliser l’arborescence, puis en sous – thèmes auxquels on adjoint les hypothèses (descriptives, explicatives, prescriptives).»’ 4
Il en résulte que la démarche adoptée est structurante puisqu’elle nous impose à formaliser la production d’hypothèses afin de construire un modèle de représentation appelé “ Corps d’hypothèses”.
Notre recherche s’est construite autour de trois catégories d’hypothèses :
Hypothèses descriptives : “ H.D ” qui sont des informations d’observation et des représentations réelles constatées par le chercheur et qui seront démontrées à l’aide de matériaux expérimentaux et bibliographiques.
Hypothèses explicatives : “ H.E ” qui constituent des facteurs explicatifs du constat formulé dans les hypothèses descriptives.
Hypothèses prescriptives : “ H.P ” sont des informations sur «un scénario possible de solutions issues de l’expérience, c’est-à-dire des phénomènes observés sur les terrains d’expérimentation ou de la conviction profonde des chercheurs » 5
Les hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives de notre recherche sont classées dans un tableau intitulé “corps d’hypothèses ” 6 découpant la problématique de la recherche en thèmes et sous – thèmes:
Thème 1 : l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle. | ||
Sous/thème | Sous/sous thème | |
1.1 : Le système d’éducation et de formation au Maroc. | 1.1.1 : La situation actuelle du système éducatif et de formation au Maroc 1.1.2 : Le secteur de la formation professionnelle 1.1.3 : La gestion de la formation en entreprise |
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1.2 : Le marché de l’emploi au Maroc et la gestion de l’emploi dans l’organisation productive | 1.2.1 : Le marché de l’emploi au Maroc 1.2.2 : L’emploi des jeunes diplômés 1.2.3 : La gestion de l’emploi dans l’entreprise |
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Thème 2 : Le management des organismes de formation et le pilotage des systèmes de formation | ||
Sous/thème | Sous/sous thème | |
4.4.2.1 : La gestion des entreprises de formation | 2.1.1 : Structure et organisation de l’entreprise de formation 2.1.2 Management des entreprises de formation |
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2.2 : La place de la fonction insertion professionnelle et le pilotage des organismes de formation | 2.2.1 La place de la fonction insertion dans le pilotage des organismes de formation 22.2 : L’évaluation des performances des établissements de formation 2.2.3 : Les outils de pilotage dans les systèmes de formation |
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Thème 3 : La mise en place des tableaux de bord de pilotage dans les organismes de formation | ||
Sous/thème | Sous/sous thème | |
3.1 L’implantation du management socio-économique dans un organisme de formation | 3.1.1 : Le changement organisationnel et le processus d’intervention socio-économique 3.1.2 : Le diagnostic socio-économique et les résultats de l’expérimentation |
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3.2 : Le projet d’innovation socio-économique : l’implantation de tableaux de bord de pilotage stratégique | 3.2.1 : La méthode opératoire de construction du projet d’innovation socio-économique 3.2.2 : La construction et l’implantation du tableau de bord de pilotage dans l’établissement de formation, objet de l’expérimentation 3.2.3. Evaluation partielle du projet d’innovation socio-économique |
Institut de Socio-Economie des Entreprises et des ORganisations est un institut de recherche en gestion associé à l’université Lumière Lyon 2 et au Groupe EM. Lyon
ISEOR « Guide méthodologique d’élaboration de la thèse » op cité.
ISEOR « Guide méthodologique d’élaboration de la thèse » op cité.
H.Savall et V.Zardet : La dimension cognitive de la recherche- intervention. La production de connaissances par interactivité cognitive. Revue internationale de systémique ; janvier 1996.