3. Le Fil Conducteur

La réflexion autour des relations entre la formation et l’emploi constitue actuellement au Maroc, à l’instar d’autres pays, une préoccupation majeure tant pour les pouvoirs publics, les formateurs, les chercheurs et praticiens des ressources humaines que pour les établissements d’éducation et de formation.

Différents études et travaux ont tenté de répondre à cette problématique et de dégager des mécanismes institutionnels gérant la relation entre éducation-formation et emploi dans une optique en général macro - économique. Cette dernière consiste à identifier les moyens et les modalités de gérer le système de formation, à l’échelle nationale voire internationale afin qu’il réponde aux besoins du système productif.

Certes, c’est là une question importante voire stratégique, mais la démarche semble réductrice et limitative.

Comme toute entreprise, l’établissement de formation professionnelle, quel que soit son statut, doit disposer d’un système de pilotage qui lui permet dans un environnement de plus en plus incertain, d’assurer des évaluations systématiques pour agir, réguler et anticiper.

Ce système se dote d’outils pour mener à bien ce pilotage qui sont les tableaux de bord de pilotage .

Le rythme accéléré de développement du secteur privé de formation professionnelle et l’importance qu’il occupe dans le système éducatif national surtout depuis la réforme de 1984 impose d’intervenir au niveau des entreprises de formation professionnelle et d’agir tant sur leurs structures et que sur le comportement de leurs membres dans le cadre d’un processus d’intervention socio-économique favorisant une dynamique de changement.

En effet, dans un environnement de plus en plus incertain caractérisé par une transformation rapide des emplois, un développement rapide des technologies ; l’établissement de formation doit, en vue de renforcer son ancrage dans son environnement et améliorer le taux d’insertion professionnelle de ses lauréats, se doter d’un système de pilotage lui permettant d’assurer des évaluations systématiques de son environnement interne et externe.

Il doit se doter d’un système de management compatible avec sa stratégie et ses capacités en agissant, d’une manière permanente, sur la réduction des dysfonctionnements qui entravent son fonctionnement et en se dotant de tableaux de bord de pilotage stratégique.

La finalité de notre recherche est de montrer la nécessité mais aussi la possibilité pour les établissements privés de formation professionnelle de se doter d’outils de pilotage stratégique adaptés à leurs activités en vue de favoriser une meilleure articulation entre les emplois et les formations dispensées et d’améliorer le taux d’insertion professionnelle de leurs lauréats.

Il s’agit, d’abord, de connaître à travers une enquête générale, l’environnement socio-économique des établissements privés de formation professionnelle et d’identifier les comportements des acteurs intervenant dans l’acte de formation-insertion à savoir : les établissements de formation, les entreprises, les formateurs et les stagiaires.

Il s’agit, ensuite, d’introduire la démarche socio-économique de management, développée par l’ISEOR, dans un établissement privé de formation professionnelle en vue de le doter d’un système de pilotage construit sur la base d’indicateurs pertinents permettant de réajuster son système de formation en réaction à des signaux qui avertissent des dysfonctionnements et d’inefficacités et d’évaluer les résultats économiques et sociaux de cette intervention et ses effets sur l’amélioration des performances socio-économiques de cet établissement.

Nous avons, ainsi, été appelé à implanter dans un établissement privé de formation professionnelle le processus de changement socio-économique en passant par les étapes suivantes :