4. OBJECTIFS ET INTERETS DE L’ETUDE

Notre objectif principal est de connaître et d’évaluer les pratiques managériales des organismes de formation en matière du suivi d’insertion des lauréats. Nous visons donc à déterminer, d’un côté, les critères et les indicateurs d’évaluation de la performance globale des institutions de formation et de l’autre, l’influence de l’introduction des outils de pilotage stratégique sur le management de ces derniers.

Confrontées à d’importants changements concernant le marché de l’emploi et les exigences d’adaptation des formations aux impératifs de l’évolution technologique et aux changements organisationnels qui en découlent ; les établissements de formation sont contraints de mettre en oeuvre des outils pertinents de pilotage visant à améliorer leurs relations avec les différents acteurs intervenants dans le processus de formation-insertion à savoir : les entreprises, les formateurs et les lauréats.

La recherche présente, selon nous, plusieurs intérêts :

Nous avons essayé d’examiner, dans cette recherche, l’applicabilité de cette démarche au Maroc alors qu’elle a été mise au point dans un contexte socio-économique et culturel différent. Cela supposerait, le cas échéant, d’adapter cette démarche et de vérifier son opérationnalité voire son efficacité.