6. LE CADRE DE LA RECHERCHE.

Notre travail de recherche s’inscrit dans le cadre des travaux de l’ISEOR.

Pour la vérification de nos hypothèses de recherche nous avons été appelés à appliquer la démarche socio- économique de management de l’ISEOR qui apporte, à notre avis, une rigueur scientifique dans la recherche expérimentale.

7. PLAN DE LA THESE

La thèse comprend un chapitre préliminaire et trois parties qui s’articulent autour du corps d’hypothèses tel qu’il est présenté auparavant.

Ce travail de recherche nous amène à identifier les apports de l’analyse socio-économique en matière d’amélioration des performances d’un organisme de formation.

Le chapitre préliminaire porte sur le positionnement et le choix de la méthode de recherche retenue pour conduire nos interventions et initier le changement dans les méthodes de management des organisations de formation au Maroc.

Ce chapitre comprend trois sections. La première définit le cadre théorique de la recherche à savoir l’analyse socio-économique des organisations. Dans la deuxième section nous allons essayer de définir et de justifier le choix de notre méthode de recherche de conduite de changement que nous avons choisie, à savoir le processus d’intervention socio-économique.

Dans une troisième section nous allons tenter de définir les concepts clés de notre recherche, en essayant de les positionner par rapport au thème de notre recherche.

Après la présentation du contenu du chapitre préliminaire nous allons maintenant présenter les trois parties de notre thèse que nous développons en six chapitres.

La première partie porte sur l’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle. Elle permettra de situer la problématique de l’adéquation formation- emploi au Maroc à travers la présentation de son système d’éducation et de formation (chapitre 1) et la connaissance des mécanismes et des tendances du marché de l’emploi et l’identification de la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (chapitre 2)

La seconde partie abordera le management des organismes de formation en général et les établissements de formation professionnelle en particulier.

Ainsi nous allons, dans cette partie, traiter les questions suivantes :

Les pratiques de gestion des entreprises de formation (chapitre 3) ;

Le pilotage de la fonction insertion professionnelle dans les organismes de formation et les outils de pilotage dans les systèmes de formation (chapitre 4) ;

La troisième partie se centre sur l’implantation du management socio-économique et la mise en place de tableaux de bord de pilotage dans un organisme de formation.

Le chapitre (5) énonce l’implantation du management socio-économique dans un établissement de formation et décrit le processus d’intervention socio-économique.

Le chapitre (6) développe le projet d’innovation socio-économique à travers l’exemple de la mise en place des tableaux de bord de pilotage dans l’établissement de formation, objet de notre expérimentation.

Nous s’efforçons également dans ce chapitre de tirer les premières conclusions relatives à l’évaluation de l’efficacité du projet d’innovation en général et des tableaux de bord de pilotage en particulier en matière d’amélioration de la performance des organismes de formation.