CHAPITRE PRELIMINAIRE : LE POSITIONNEMENT DE NOTRE RECHERCHE

Introduction du chapitre préliminaire

Ce chapitre est consacré à la délimitation et au positionnement de notre champ de recherche sur les plans théorique, épistémologique et méthodologique.

Sur le plan théorique, nous allons présenter l’approche socio-économique des entreprises et des organisations, que nous avons adoptée, pour la conduite de nos interventions et nos investigations sur le terrain d’expérimentation.

Aussi, essayerons-nous de définir les concepts clés utilisés dans notre recherche et de livrer les points de vue de certains auteurs qui se sont intéressés à ces concepts.

Il s’agit, notamment pour nous de situer les concepts de tableau de bord et de performance.

Comme nous l’avions stipulé auparavant notre recherche se place dans le cadre de l’analyse socio-économique qui considère l’entreprise ou l’organisation comme un ensemble de structures et de comportements humains en interaction permanente engendrant des dysfonctionnements.

Les dysfonctionnements entraînent des régulations lesquelles génèrent des coûts cachés qui sont, en général, non identifiés par les systèmes d’informations comptables de l’entreprise.

Partant de notre domaine de recherche qui concerne les organismes de formation, en général et les établissements privés de formation professionnelle en particulier ; nous avons fait appel dans le cadre de nos interventions, aux outils de management socio-économique tels qu’ils ont été développés et expérimentés par l’équipe de l’ISEOR sous la conduite du professeur Henri Savall.

Nous avons cherché à savoir dans quelle mesure la mise en place d’outils socio-économiques de pilotage, en général, et les tableaux de bord de pilotage stratégique en particulier permettront d’améliorer l’efficacité globale des organismes de formation et d’améliorer ainsi leurs pratiques managériales par une bonne instrumentation de la mise en oeuvre stratégique.