0.1 - LE CADRE THEORIQUE : L’analyse socio-économique des entreprises et des organisations :

Le cadre théorique de notre recherche est l’analyse socio-économique des entreprises et des organisations qui a été élaborée en 1973 par le professeur Henri Savall et développée depuis 1976 par son équipe de recherche au sein de l’Institut Socio-économique des Entreprises et des Organisations (ISEOR)

C’est une méthode de conduite du changement des entreprises et des organisations qui a abouti, à travers ses recherches et son application dans toutes sortes d’entreprises et d’organisations, à un management dit socio-économique qui se défini comme  un management global de l’entreprise dans la mesure où il est fondé «sur le développement du potentiel humain comme levier primordial d’amélioration des performances économiques.. ».7 Il consiste à améliorer simultanément la performance économique et la performance sociale de toute organisation :

  • La performance économique de l’entreprise est évaluée par deux indicateurs : à court terme au moyen de résultats immédiats et à moyen et long termes en paramètres de création de potentiel.

  • La performance sociale de l’entreprise se mesure par le niveau de qualité dans les six domaines de fonctionnement et de management de l’entreprise : conditions de travail, organisation du travail, gestion du temps, communication – concertation – coordination, formation intégrée et mise en oeuvre stratégique.

Notes
7.

Voir Savall et Zardet « Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable » Editions Economica 1987. Préface de Marc André LANSELLE, Avant-propos de Jean Marie DOUBLET. Prix Havard l’Expansion de Management stratégique. 2ème édition augmentée 1989, 3ème édition 1995 ; page 29