0.1.1.1. L’origine des coûts cachés :

La théorie socio-économique des organisations de l’ISEOR considère l’entreprise comme un ensemble complexe qui comprend cinq types de structures (physiques, technologiques, organisationnelles, démographiques et mentales) qui rentrent en interaction avec cinq types de comportements humains (individuels, de groupes d’activités, catégoriels, de groupes d’affinités et collectifs).

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Figure n° 0.2 L’interaction entre les structures et les comportements

Cette interaction entre les structures et les comportements crée les conditions d’activités qui constituent le fonctionnement de l’entreprise. Or, ce fonctionnement se trouve entaché d’anomalies, de perturbations engendrant ainsi des dysfonctionnements.

Les dysfonctionnements, qui constituent des écarts entre le fonctionnement souhaité (dit ortho-fonctionnement ) et le fonctionnement constaté, sont classés selon la théorie socio-économique en six familles :

Les conditions de travail, l’organisation du travail, la gestion du temps, la communication – coordination - concertation, la formation intégrée et la mise en oeuvre stratégique.

Ces six catégories de dysfonctionnements constituent en même temps des variables explicatives du fonctionnement et des domaines de solutions aux dysfonctionnements lors du diagnostic de l’entreprise.