0.1.2.1. L’analyse dysfonctionnelle :

L’analyse dysfonctionnelle regroupe un ensemble de méthodes concrètes et se réalise à travers trois phases qui peuvent être représentées par la figure suivante :

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Figure n° 0.4 Les phases de l’analyse dysfonctionnelle

Ces trois phases sont les suivantes :

  • Etape 1. : L’étude descriptive des dysfonctionnements :
    Il s’agit ici de dresser un inventaire des dysfonctionnements en les classant dans les six domaines de dysfonctionnements cités précédemment.
    L’ensemble de ces dysfonctionnements est regroupé en cinq indicateurs considérés comme des familles de dysfonctionnements : Absentéisme, Accidents du travail, Rotation du personnel, non-qualité, Ecarts de productivité directe.

  • Etape 2. : L’étude descriptive des régularisations des dysfonctionnements :
    Dans cette étape, on va procéder à l’évaluation des effets des dysfonctionnements (régularisations)
    Les régularisations des dysfonctionnements sont regroupées selon deux types d’activités : Activités humaines et consommations de produits (biens et services).

  • Etape 3. : L’analyse des causes des dysfonctionnements :
    Dans cette phase, on procède par une démarche différente et qui consiste à connaître “l’avis d’expert” des intervenants ce qui nécessite «‘une prise de recul vis- à-vis des opinions des acteurs et se fonde aussi bien sur les données recueillies par entretiens, par observation directe et par analyse de documents que sur le non dit »’ 13

Notes
13.

Voir H.Savall et V.Zardet «  maîtriser les coûts cachés et les performances cachés » op cité. page183.