Après l’analyse dysfonctionnelle, l’analyse socio – économique procède à l’évaluation des coûts cachés qui s’inscrit dans le prolongement de l’analyse dysfonctionnelle, puisque sa finalité est d’évaluer les coûts des régulations. 14
Pour l’évaluation des coûts cachés, l’approche socio – économique a identifié cinq composants indiqués ci dessous :
Composantes des coûts cachés | Explication de la nature des composants |
Sursalaires | l’acte de régulation réalisé par une personne titulaire d’une fonction mieux rémunérée que celle qui aurait dû l’assumer |
Sur-temps | temps de régulation rémunéré pour corriger des dysfonctionnements au lieu de réaliser une production |
Non-productions | Lorsque le dysfonctionnement a entraîné une absence d’activité ou un arrêt de travail engendré par une panne |
Non-création de potentiel | Des performances retardées à cause des dysfonctionnements stratégiques relevés dans le diagnostic. |
Surconsommation | Il s’agit de surconsommations d’énergie, de fournitures utilisées en plus pour réguler le dysfonctionnement. |
L’objectif recherché à travers l’évaluation des coûts cachés est «‘d’évaluer l’enveloppe globale des coûts cachés, qui constitue une réserve potentielle d’efficacité pour l’entreprise, dénommée le gisement des coûts - performances cachés’ » 15
Il s’agit de :
Rechercher les prix et coûts unitaires des composants des régulations ;
Evaluer en unités monétaires les incidences économiques de régularisations.
Ibid. Page. 184
Ibid. Page 137