0.2.1. Le processus d’intervention socio-économique :

Le processus d’intervention socio-économique est une méthode de conduite de changement qui permet d’implanter un management socio-économique en combinant la performance économique de l’entreprise et sa performance sociale. Ce processus de changement agit donc, d’une manière délibérée, sur des variables économiques et des variables sociales pour atteindre une double performance économique et sociale.

Le processus d’intervention socio-économique consiste, d’une part, à associer d’une manière active le personnel de l’entreprise à la recherche de solutions d’amélioration et d’autre part, à développer la mise en oeuvre du potentiel humain au sein de l’entreprise (compétences humaines) au lieu d’accumuler simplement des compétences qui sont plus ou moins “volatiles ou virtuelles ”.

L’analyse socio-économique suppose une confiance dans la capacité de l’ensemble du personnel de l’organisation à «  ‘faire progresser ses performances sans ressources extérieures nouvelles’ » 16 et se propose de mettre en oeuvre des actions d’innovation visant à réduire les dysfonctionnements des organisations et leurs coûts, c’est-à-dire réduire non seulement les charges mais aussi et surtout à accroître les produits et les créations du potentiel.

La mise en place de la stratégie d’innovation socio-économique permet de passer d’une situation de l’entreprise caractérisée par “une hypertrophie des dysfonctionnements ” à une situation de fonctionnement caractérisée par une plus grande harmonie et assurant des performances socio-économiques plus importantes. La figure n°0.6 décrit cette représentation.

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Figure n° 0.6 Diagnostic socio-économique des organisations et la gestion socio-économique après intervention socio-économique.
[Note: Source : H.Savall et V.Zardet «  Ingénierie stratégique du Roseau » édition ECONOMICA 1995 517 pages Page 152]

Notes
16.

Voir H.SavalL et V.Zardet ‘’maîtriser les coûts et les performances cachés’’ op cité page. 202.