0.2.1.1.La mise en place du processus de changement :

Le processus d’action sur la performance socio-économique d’une organisation comporte un cycle progressif de changement défini en quatre phases : Le diagnostic, projet, mise en oeuvre, évaluation

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Figure n° 0.7 : les différentes étapes du processus d’intervention socio – économique.
  • Le diagnostic est une phase qui permet de recenser d’une manière exclusive les dysfonctionnements de l’organisation et leurs impacts économiques sur la performance économique, dits coûts cachés.
    Le recours exclusif, dans la démarche socio-économique, à une méthode centrée sur les dysfonctionnements procède d’une volonté de l’intervenant de modifier les représentations collectives sur le fonctionnement de l’entreprise et sa performance économique, pour susciter un désir de changement.

  • Le projet d’innovation socio-économique consiste en un processus essentiellement participatif de recherche d’actions sur le fonctionnement possédant une double propriété : Améliorer la performance sociale à partir des dysfonctionnements recensés et validés dans le diagnostic et accroître la performance économique.

  • La mise en oeuvre du projet consiste à mettre en place les actions précédemment citées et validées par la direction de l’entreprise ou l’organisation, objet de diagnostic socio-économique.

  • L’évaluation consiste à mesurer l’évolution de la performance sociale et économique, afin d’identifier les facteurs ayant généré les performances constatées ou les limites (dégradations relevées).

Nous avons utilisé tout ou partie de cette méthode opératoire pour vérifier, expliquer et appliquer nos trois catégories d’hypothèses, déjà signalées, en se basant sur les principes fondamentaux de l’analyse socio – économique et en appliquant le processus d’intervention socio - économique.