0.2.1.2. Les spécificités du processus d’intervention socio - économique :

Notre choix de processus d’intervention socio-économique découle de ses principes de base que nous avons résumés en six points.

a- Structures –comportements

On ne change pas l’entreprise en agissant uniquement sur ses structures. A coté des structures de l’organisation, dans un sens large, les ressources humaines doivent y occuper une place importance «‘l’homme occupe une position ambivalente en gestion de ressources humaines où il est considéré à la fois comme acteur et comme objet de gestion. La difficulté dans tout processus de changement, mais plus largement dans l’exercice du management, est de tenir compte du « et » : acteur et objet’ ».17

Le processus d’intervention socio-économique dépasse cette difficulté en agissant à la fois sur les structures de l’organisation et sur le comportement des ses acteurs au moyen des ses six domaines de fonctionnement déjà cités.

‘« les actions sur les comportements devaient être accompagnées, de manière structurée et synchronisée, d’actions sur les structures » 18
Notes
17.

Gilbert Patrick et Thiébaud Marc « Paradoxes, instrumentation et changement en gestion des ressources humaines » in Revue de gestion 2000 mai-juin 1998 ; pages 121à 137.

18.

H.Savall et V.Zardet «Maîtriser les coûts et les performances cachés.. » op cité page 193-194