0.2.2.1. L’identification et la formulation de la problématique de la recherche

a- L’identification de la problématique :

Le choix du sujet de notre recherche a répondu à quatre considérations principales :

  • La première est liée aux intérêts que nous portons personnellement au sujet de la recherche en tant que formateur et manager des organisations privées de formation professionnelle depuis plus de 20 ans.
    En effet, réfléchir à la problématique de l‘adéquation formation – emploi et au management des établissements de formation, constituent pour nous, dans le cadre d’un contexte caractérisé par un taux de chômage élevé des jeunes diplômés, une réforme du système éducatif et de formation au Maroc, un sujet captivant et pertinent.
    C’est ce qui nous donne, bien sur, toute l’énergie nécessaire, malgré nos occupations professionnelles et nos responsabilités familiales, à mener la recherche à terme et surmonter les difficultés inhérentes à la recherche en général et à la recherche- intervention en particulier.

  • La seconde considération est le traitement antérieur du sujet.
    Nous avons constaté dans le cadre de nos investigations préliminaires que d’autres chercheurs ont traité le même sujet. Nous serons appelés, dans cette recherche, à savoir comment ces chercheurs ont procédé dans leurs études pour traiter le sujet en question.

  • La troisième considération est la prise en compte de la disponibilité de l’information sur l’objet de la recherche.

  • La quatrième considération est la disponibilité des instruments de recherche ou de techniques de recherche pour l’analyse.