0.3.1.2. La performance dans l’approche socio-économique

L’analyse socio-économique des organisations, développée par H. Savall à travers différentes recherches expérimentations, porte sur le processus de changement qui combine d’une manière délibérée des variables économiques et des variables sociales pour atteindre une double performance économique et sociale. La performance dite globale est alors définie par deux composantes : la performance économique et la performance sociale.

Pour atteindre cette performance globale Savall a crée et expérimenté depuis 20 ans une méthodologie opératoire d’intervention visant l’amélioration conjointe des performances sociales et économiques d’une manière durable et ce à travers la mise en oeuvre d’un processus ou cycle de changement combiné à un processus de mesure et de pilotage de la performance socio-économique.

Les résultats des travaux d’expérimentation menés dans ce cadre par l’ISEOR ont fait apparaître que des actions de changement ont, à la fois, entraîné une amélioration de la satisfaction des personnes et une amélioration de leur motivation qui a produit une amélioration de la performance économique.

Beaucoup de travaux, comme ceux de Savall, ont montré que l’absence de mesure de performance entraîne une faible visibilité pour le management et la prise de décision. Dans ce cadre la performance sociale des entreprises enregistre un déficit chronique et largement répandu de mesure. Seul le niveau de performance économique intéresse et impressionne les décisions des entreprises par rapport à celui de la performance sociale qui reste inconnue et n’influence pas les décisions des managers.

Les travaux et les expérimentations réalisées par l’équipe de H. Savall ont démontré que l’amélioration de la performance sociale dans l’entreprise nécessite non seulement des actions d’innovations volontaristes, spectaculaires et instantanées mais aussi la mise en place d’un ensemble d’outils de pilotage de la performance socio-économique.

Le processus de changement s’accompagne de façon simultanée d’une formation concertation de la direction et de l’encadrement, ainsi que d’une mise en place d’outils de pilotage décentralisés et synchronisés auxquels nous avons déjà fait allusion dans le chapitre préliminaire.

L’approche socio-économique mesure la performance par l’évaluation des dysfonctionnements relatifs, identifiés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Pour cela et comme le disait Marc Bonnet il faut introduire la notion d’orthofonctionnement relatif de l’organisation comme le fonctionnement provisoirement accepté par les acteurs au sein de l’entreprise et par ses partenaires externes. 61

La performance dans l’approche socio – économique renferme deux notions : la performance sociale et la performance économique.

Notes
61.

M.Bonnet «  liaisons entre organisation du travail et efficacité socio-économique » thèse de doctorat d’état en Sciences de Gestion, Université de Lyon II 17/1/87 p. 22