0.3.2.2. Le concept de tableau de bord de pilotage stratégique dans l’approche socio – économique.

Dans l’approche socio – économique, le tableau de bord de pilotage est un instrument de pilotage des performances qui renvoie aux conditions dans lesquelles s’exerce le pilotage de l’entreprise. Ce pilotage s’exerce sous deux formes :

  • Un pilotage à court terme ;

  • Un pilotage à moyen terme.

H.Savall et V.Zardet proposent dans ce cadre trois types d’actions pour mieux réaliser le pilotage des entreprises :

  • Prendre des décisions et réaliser des actes de mise en oeuvre stratégique : il s’agit d’un principe d’énergie de « passage de l’acte » des acteurs ;

  • Faire partager le contenu des décisions avec d’autres acteurs : principe de coopération indispensable dans la mise en application des décisions ;

  • Disposer d’un tableau de bord de pilotage stratégique bien conçu et maniable : principe d’instrumentation.

Le tableau de bord de pilotage stratégique (TBPS) est ‘«un système composé d’indicateurs, construits et organisés dans une finalité précise : Réaliser la mission et les objectifs de son titulaire ’» 75

Il repose sur la notion d’indications plus que sur celle d’information dans la mesure où « ‘un indicateur est la résultante d’un petit nombre d’informations qui ont la priorité d’être particulièrement signifiants par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise d’être particulièrement mises à jour et analysées’ » 76

 L’indicateur pour un tableau de bord constitue un clignotant qui lorsqu’il s’allume fait appel à un acte décisif.

L’indicateur est également un indice de qualité de fonctionnement d’un système donné et permet de renseigner sur la concordance de la réalité mesurée avec l’orthofonctionnement. La pertinence d’un indicateur tient à sa forme qui doit être judicieusement choisie pour mesurer, d’une manière efficace et efficience, la réalité mesurée et l’objectif recherché.

Dans l’approche socio – économique trois principes guident la construction d’un tableau de bord : 77

  • Insérer des objectifs stratégiques au sein du T.B.P.S ;

  • Articuler des indicateurs de résultats immédiats et de création de potentiel ;

  • Choisir des indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers.

Notes
75.

H.Savall et V.Zardet « Maîtriser les coûts et les performances cachés » op cité page 89

76.

V.Zardet « contribution des systèmes d’information stimulants à l’efficacité de l’entreprise » thèse pour le Doctorat d’Etat es sciences de gestion présentée et soutenue en 1986

77.

La méthode opératoire de construction et de mise en place des tableaux de bord sera traitée dans la partie (3) de la thèse.