PARTIE 1 : LA PROBLEMATIQUE DE L’ADEQUATION FORMATION EMPLOI AU MAROC

INTRODUCTION DE LA PARTIE I

Le traitement de la problématique de l’adéquation formation-emploi et l’insertion des lauréats de la formation professionnelle au Maroc nous impose, dans un contexte caractérisé par un chômage élevé des jeunes surtout diplômés, de situer le système d’éducation et de formation dans son ensemble et d’appréhender les tendances et les mécanismes du marché de l’emploi.

Aujourd’hui tout le monde a la conviction, au Maroc comme ailleurs, que le capital humain d’un pays constitue la carte décisive pour relever les défis engendrés par les défis de la mondialisation. La maîtrise de la technologie moderne, facteur déterminant de la compétitivité des entreprises, prouve que la formation en tant qu’investissement en capital humain est le premier levier stratégique du développement. Or, ceci passe nécessairement par l’adaptation du système d’éducation et de formation aux changements et partant l’amélioration de la qualité des compétences des lauréats.

Ainsi dans un premier chapitre nous essayerons d’évaluer le système d’éducation et de formation en abordant ses atouts, ses rendements et ses faiblesses.

Par rapport à l’objet de notre recherche nous accentuerons notre analyse sur le secteur de la formation professionnelle dans ses composantes ( public et privé) dans la mesure où il « ‘se trouve investi d’une mission stratégique permanente de préparation aux changements. Il doit se maintenir en situation de veille permanente en se dotant d’outils performants de suivi et d’analyse des progrès technologiques et manageriaux, afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles exigences voir anticiper les changements’ » 80

La gestion de la formation en entreprise sera également étudiée pour situer son contexte et évaluer les pratiques de formation au Maroc.

Le chapitre deux nous permettra de situer, sur un plan macro-économique, le marché de l’emploi au Maroc en mettant l’accent sur la problématique de l’emploi des jeunes.

Nous serons également appelés à aborder la gestion de l’emploi dans l’entreprise ; ce qui nous permettra d’identifier les principales mutations de la relation individu-travail- entreprise et de situer les nouvelles formes de gestion du travail dans l’organisation.

Notes
80.

Abdelouab BAYALI  «  L’économie marocaine et les en jeux de la mondialisation » Edition de l’auteur 2000 ; 423 pages ; page 108