CHAPITRE 1 : LE SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION AU MAROC

Introduction du chapitre 1

L’éducation et la formation constituent sans doute l’un des investissements les plus rentables à long terme tant pour les pouvoirs publics que les entreprises. Faire progresser le système éducatif et de formation doit être une priorité stratégique pour l’Etat et un levier stratégique pour le développement permanent des performances de l’entreprise à travers la qualité de ses ressources humaines. Mais comme le disait M.Porter « ‘le degré de qualification de la main d’oeuvre dépend, entre autre, du système éducatif du pays ainsi que de mode d’organisation du travail dans l’entreprise’ » 81

Dans ce chapitre nous allons étudier la situation actuelle du système éducatif et de formation au Maroc en essayant d’évaluer ses rendements tant internes qu’externes. Nous traitons d’une manière plus détaillée le secteur de la formation professionnelle dans ses deux aspects (formation initiale et formation continue) en évaluant également ses atouts et ses faiblesses.

Nous allons également étudier la gestion de la formation en entreprise en précisant le contexte et les pratiques de la formation continue au Maroc.

Notes
81.

M.E.Porter « l’avantage concurrentiel des nations» InterEditions, Paris 1993, 867 pages, page 11