1.1. LA SITUATION ACTUELLE DU SYSTEME EDUCATIF : ATOUTS ET FAIBLESSES

Le Maroc évolue aujourd’hui dans un contexte international marqué par la mondialisation des économies, se traduisant par une accélération du libre échange des capitaux et des biens à l’échelle de la planète et un développement des nouvelles technologies d’information et de communication.

Dans ce contexte l’économie marocaine offre aujourd’hui un paysage diversifié, certes, mais fortement marqué par l’existence de deux secteurs : d’un côté un secteur structuré moderne et fortement développé et de l’autre coté un secteur informel très archaïque qui n’arrive pas à faire face aux défis actuels.

Or, pour le Maroc «‘la gestion de son potentiel humain représente le facteur clé dans la course à la compétitivité de son économie, dans la mise à niveau de ses entreprises et de sa place dans le concert des nations ’». 82 Tous ces défis ne peuvent être atteints que si le Maroc dispose d’un système d’éducation et de formation capable de relever les défis, de former le citoyen de demain et de favoriser son intégration dans le milieu socio-professionnel.

Dans ce paragraphe nous allons essayer d’appréhender le système éducatif au Maroc à travers ses atouts et ses faiblesses et de tenter d’évaluer son rendement tant interne qu’externe.

Notes
82.

Royaume du Maroc : Note inédite sur la reforme du système d’éducation et de formation au Maroc (Décembre 1997). Page 3