1.1.2.1. La notion d’efficacité ou rendement d’un système d’éducation et de formation

Etudier l’efficacité d’un processus signifie examiner dans quelle mesure les objectifs prévus par ce dernier ont été atteints tant sur les plans quantitatifs, qualitatifs que financiers. Dans un système de formation et d’éducation l’évaluation quantitative et qualitative des effets (efficacité) est réalisée aux niveaux interne et externe.

En effet, «quel que soit le système d’éducation ou de formation, il faut que les apprenants acquièrent, au mieux, les connaissances, les compétences visées ». 84 La première dimension de l’efficacité s’inscrit dans l’efficacité interne d’un système de formation qui doit à ce niveau analyser ces effets sur les apprenants et sur le système de formation lui-même. L’efficacité externe, qui constitue la deuxième dimension de l’évaluation de l’efficacité d’un système de formation, est prise en compte pour les apprenants mais aussi pour l’environnement socio-économique (société et entreprise)

Notes
84.

S. Chomienne « L’analyse coût-efficacité en éducation» in Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd’hui. Collection Pédagogie /Outils 360 pages. Edition ESF éditeur .page 129