Après plusieurs tentatives de réformes inachevées le Maroc se dote aujourd’hui d’une charte d’éducation et de formation élaborée par une commission nommée par la haute autorité du pays.
La commission spéciale chargée de l’éducation et de la formation (COSEF) 88 a proposé un projet de réforme contenu dans un document dit «la charte nationale d’éducation et de formation » qui se compose de deux parties :
La première partie a trait aux principes fondamentaux du système éducatif : Fondements constants, finalités majeures, droits et devoirs des individus et des collectivités et mobilisation nationale pour la rénovation de l’école.
La seconde partie regroupe six espaces d’innovation comprenant dix neuf leviers de changement et concernant les domaines suivants (la période 2000-2009 est décrétée décennie nationale de l’éducation et de la formation) :
Espace I- L’extension de l’enseignement et son ancrage à l’environnement économique ;
Espace II- Organisation pédagogique ;
Espace III - Amélioration de la qualité de l’éducation et de formation ;
Espace IV - Ressources humaines ;
Espace V - Gouvernance ;
Espace VI- Partenariat et financement.
Il en ressort les grands traits suivants : 89
Création de réseaux d’éducation et de formation.
Incitation à la créativité dans les écoles.
Renforcement de la formation continue.
Décentralisation et encouragement du partenariat avec la société civile
Accroissement du rôle de la télévision dans cette lutte.
La nouvelle structure renferme l’éducation préscolaire et primaire, préparatoire, secondaire, la formation professionnelle et universitaire.
Les études secondaires et universitaires et la formation professionnelle seront, dans un délai fixé, payant selon le principe de solidarité.
Incitation au perfectionnement de la langue arabe, des langues étrangères ou ouverture sur les dialectiques.
Promotion de nouvelles technologiques dans l’éducation et la formation.
Amélioration des conditions sociales et financières et motivation des enseignants.
Incitation de l’enseignement privé et détermination des normes d’octroi des autorisations.
Mobilisation des ressources financières et rationalisation des dépenses.
L’objectif recherché par cette réforme qui rentre en application à partir de l’année 20001/2002 est «‘de former un bon citoyen capable d’acquérir les connaissances et les compétences tout en étant profondément attaché à son identité fier de son appartenance, conscient de ses droits et de ses devoirs, appréhendant parfaitement le fait local, ses obligations civiques et ses engagements vis à vis de lui –même, de sa famille et de sa communauté, disposé à servir sa patrie avec loyauté, dévouement, abnégation et sacrifice, à compter sur lui –même et à faire preuve d’esprit d’initiative avec confiance, courage, foi et optimisme.Nous voulons que nos établissements d’enseignement et d’éducation soient efficients et en parfaite symbiose avec leur environnement... ’» 90
Cette réforme vise donc, à renforcer l’autonomie financière et pédagogique des établissements de formation et à rationaliser l’utilisation des ressources humaines et matérielles disponibles. Elle vise également à promouvoir au sein des écoles de formation l’esprit de compétition la recherche de la qualité et partant accélérer leur ouverture sur le marché de l’emploi.
Or et pour se faire la réforme des systèmes d’éducation et de formation doit viser à privilégier davantage le professionnalisme dans l’apprentissage et en introduisant des modèles d’organisation performants.
Ceci est d’autant plus nécessaire que l’existence d’un système éducatif de base performant est vitale pour l’amélioration du niveau de la formation professionnelle grâce à l’interaction qui devrait exister entre les deux systèmes de formation et leur complémentarité dans la formation des ressources humaines au Maroc.
Royaume du Maroc / Commission Spéciale éducation-formation «Charte nationale d’éducation et de formation » Janvier 2000.
« l’éducation à la croisée des chemins » In l’hebdomadaire « le journal » le18/09/1999
Extrait du discours prononcé par sa Majesté le ROI du Maroc à l’ouverture de la session d’automne de la troisième année législative. Cité in COSEF «Charte nationale d’éducation et de formation »