1.1.2.3. Les axes de la réforme du système éducatif et de formation au Maroc : La charte d’éducation et de la formation 

Après plusieurs tentatives de réformes inachevées le Maroc se dote aujourd’hui d’une charte d’éducation et de formation élaborée par une commission nommée par la haute autorité du pays.

La commission spéciale chargée de l’éducation et de la formation (COSEF) 88 a proposé un projet de réforme contenu dans un document dit «la charte nationale d’éducation et de formation » qui se compose de deux parties :

Il en ressort les grands traits suivants : 89

L’objectif recherché par cette réforme qui rentre en application à partir de l’année 20001/2002 est «‘de former un bon citoyen capable d’acquérir les connaissances et les compétences tout en étant profondément attaché à son identité fier de son appartenance, conscient de ses droits et de ses devoirs, appréhendant parfaitement le fait local, ses obligations civiques et ses engagements vis à vis de lui –même, de sa famille et de sa communauté, disposé à servir sa patrie avec loyauté, dévouement, abnégation et sacrifice, à compter sur lui –même et à faire preuve d’esprit d’initiative avec confiance, courage, foi et optimisme.Nous voulons que nos établissements d’enseignement et d’éducation soient efficients et en parfaite symbiose avec leur environnement...  ’» 90

Cette réforme vise donc, à renforcer l’autonomie financière et pédagogique des établissements de formation et à rationaliser l’utilisation des ressources humaines et matérielles disponibles. Elle vise également à promouvoir au sein des écoles de formation l’esprit de compétition la recherche de la qualité et partant accélérer leur ouverture sur le marché de l’emploi.

Or et pour se faire la réforme des systèmes d’éducation et de formation doit viser à privilégier davantage le professionnalisme dans l’apprentissage et en introduisant des modèles d’organisation performants.

Ceci est d’autant plus nécessaire que l’existence d’un système éducatif de base performant est vitale pour l’amélioration du niveau de la formation professionnelle grâce à l’interaction qui devrait exister entre les deux systèmes de formation et leur complémentarité dans la formation des ressources humaines au Maroc.

Notes
88.

Royaume du Maroc / Commission Spéciale éducation-formation «Charte nationale d’éducation et de formation » Janvier 2000.

89.

«  l’éducation à la croisée des chemins » In l’hebdomadaire « le journal » le18/09/1999

90.

Extrait du discours prononcé par sa Majesté le ROI du Maroc à l’ouverture de la session d’automne de la troisième année législative. Cité in COSEF «Charte nationale d’éducation et de formation »