1.2.1 LE CADRE INSTITUTIONNEL DE ET LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTEME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

1.2.1.1. Le cadre législatif et réglementaire de la formation professionnelle au Maroc.

Le département de la formation professionnelle (F.P) relevant du ministère de la solidarité, l’emploi et de la formation professionnelle a pour mandat d’exercer une coordination par supervision directe sur le système de formation professionnelle. Il se trouve, ainsi investi de la mission de veille permanente pour le contrôle de la qualité des prestations des différents opérateurs du secteur et du suivi des performances pédagogiques et techniques des établissements de formation professionnelle. Or, malgré l’importance de ce mandat le département de la formation professionnelle au Maroc n’a pas de prise directe sur tous les éléments stratégiques de pilotage du système. Il s’avère donc difficile, d’élaborer une politique nationale en matière de formation préparant au marché du travail.

Il en ressort les attributions suivantes :

  • Viser les textes réglementaires relatifs aux établissements de formation professionnelle ;

  • Elaborer la Charte nationale de la formation professionnelle et planifier et coordonner son adaptation aux besoins économiques et sociaux ;

  • Contrôler la qualité des prestations des différents intervenants du secteur de la Formation professionnelle.

Le département de la F.P est structuré en trois directions :

  • La direction de l’enseignement professionnel est chargée de la définition des curriculums, des modes de formation et des supports didactiques.

  • La direction de la planification est chargée de définir la nature des qualifications professionnelles en fonction des besoins économiques et sociaux.

  • La direction de la formation professionnelle privée est chargée du contrôle pédagogique et administratif des établissements de F.P privée.

Des services extérieurs de Formation Professionnelle (F.P) ont été mis en place dans toutes les provinces et préfectures du Royaume et sont regroupés au sein de délégations régionales qui sont chargées, dans la limite de leur zone de compétence, de représenter l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle.

Le système de F.P au Maroc est doté aussi d’organes de concertation :

  • La commission nationale de la F.P ainsi que les commissions provinciales de F.P ;

  • Les conseils de perfectionnement.

Malgré tous les efforts fournis, le département de la Formation Professionnelle n’a pu encore asseoir son emprise totale, d’une manière efficace, sur les différentes composantes du système de F.P. Il se trouve confronté à plusieurs obstacles.