1.2.1.2. Les contraintes et les dysfonctionnements du système de formation professionnelle

Le système actuel de formation professionnelle se caractérise par un parallélisme des structures d’intervention ce qui constitue des sources de chevauchement de compétences et de conflits d’autorité. Il est marqué également par des instances de coordination sans impact réel, une absence de données essentielles à la normalisation des formations :

‘«blabla’
  1. Dispersion des moyens entraînant la multiplication d’infrastructure de formation et de gestion.

  2. Cloisonnement des structures de formation entraînant pour sa part un parallélisme des relations d’autorité de même que des difficultés importantes pour la mise en commun des moyens, la mobilité des ressources et l’évaluation des formations.

  3. Inadaptation des systèmes de gestion centralisés au cloisonnement des structures de formation » 91

La multiplicité des intervenants : Le système de F.P est marqué par un nombre élevé d’intervenants : Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du travail (O.F.P.P.T), Départements formateurs et secteur privé. Cette multiplicité entraîne comme conséquences :

  • La dispersion des moyens et la multiplication d’infrastructures de formation et de gestion ;

  • Le cloisonnement des structures de formation et de gestion ;

  • Une absence de coordination et d’harmonisation en matière de planification de la pédagogie.

L’insuffisance dans l’implication des partenaires dans la formation ;

La faiblesse des mécanismes de planification de la demande :

Le Maroc ne dispose pas d’outils capables de qualifier et de quantifier la demande de la main d’oeuvre en fonction des groupes de métiers ou de professions :

L’absence de données sur la masse des emplois correspondant à chaque métier et sur les tendances de ces emplois ne permet pas de définir l’ordre de grandeur des besoins en main d’oeuvre.

La demande de la part des employeurs pour une main d’oeuvre qualifiée aussi bien que pour le perfectionnement et le recyclage de la main d’oeuvre en place, demeure faible.

L’absence d’une nomenclature des emplois et des métiers.

Cette absence ne permet pas d’établir des liens suffisamment précis entre les données de la population issue du recensement et leurs besoins de qualification dans chacun des métiers et des professions.

Au Maroc il y a trois nomenclatures des métiers :

  • La nomenclature des emplois-types du ministère de l’emploi et de la F.P ;

  • La nomenclature des emplois et des métiers du ministère de l’emploi et des affaires sociales ;

  • La nomenclature des professions de la direction de la statistique du ministère du plan.

Le manque de cohérence des programmes d’étude et l’absence d’un diplôme national.

L’absence d’une approche commune pour l’élaboration des programmes de formation aussi bien que le développement des contenus sans liens avec des normes nationales rend difficile voire impossible toute comparaison entre un programme préparé par deux opérateurs.

Le manque de préparation professionnelle des formateurs et la difficulté d’associer les entreprises à la démarche pédagogique.

Notes
91.

Ministère de la Formation professionnelle «  Etude d’élaboration de la stratégie du système de F.P : Eléments de contraintes et de dysfonctionnements du système » note inédite. Etude CIDE/ Teccart , février 1998.