1.3 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE

La formation continue du personnel constitue un atout stratégique pour les entreprises et les organisations.

En effet, celles-ci soumises aux contraintes de plus en plus nombreuses de leur environnement externe et aux exigences de leur dynamique interne, doivent être en mesure d’articuler l’acquisition et le développement des compétences humaines en vue de formuler et de réaliser leurs buts inscrits dans leurs stratégies.

‘« La formation stratégique des ressources humaines est un ensemble planifié d’activités d’apprentissage variées, dont le but explicité est de pourvoir les organisations et les individus en compétences propres à faciliter la réalisation des buts économiques et sociaux de l’entreprise » 97

La formation est donc un processus intégré, donc adapté, aux stratégies et aux buts de l’entreprise et « ‘la gestion de la formation s’insère dans les stratégies relationnelles des entreprises et s’inscrit dans un espace structuré par des relations de coopération volontaire, de coopération, de contraintes et de concurrence’» 98

Dans cette section nous allons essayer de situer la formation continue dans le contexte actuel tant interne qu’externe. Nous aborderons également les pratiques de formation professionnelle au Maroc avant d’identifier le concept de la formation intégrée.

Notes
97.

Bélanger, Benabou, Foucher, et Bergeron. «  Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines » édition Gaétan Morin éditeur.(779 pages) ; page 418

98.

E. Cohen « Gestion de la formation » in Encyclopédie de gestion Edition Economica 1989 Article 80 ; Page 1567