1.3.1.2 Les défis de la dynamique interne des organisations

Comme nous venons de le constater les variables de l’environnement externe de l’organisation, influent sur les activités de la formation dans l’entreprise, ces variables peuvent aussi être dépendantes de la dynamique interne de l’organisation.

Ainsi la formation est mise à contribution lorsque le personnel est concerné par le changement des objectifs et de la stratégie de l’entreprise ou d’un ou plusieurs produits. Elle est mise à contribution lors de changement dans les méthodes de travail et dans les méthodes du management. La formation permet à l’individu d’être en phase avec le contexte de son travail et avec les attitudes à adopter.

D’autres facteurs propres à la dynamique interne de l’organisation peuvent influer sur les stratégies et les activités de formation : La culture et la structure de l’entreprise, le système de récompense et le système socio-technique (organisation du travail, l’utilisation des compétences).

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Figure n° 1.2 Dynamique interne de l’organisation et les activités de formation
[Note: Source : Bélanger, Benabou, Foucher, et Bergeron. « Gestion stratégique et opérationnelle des ressources humaines ». Op-cité Page 425.]

En bref nous estimons que les activités de formation caractérisées par le type de formation, la nature de la formation et par l’objet de l’apprentissage correspondent aux stratégies de formation lesquelles correspondent aux stratégies de l’entreprise.