1.3.3 VERS UNE FORMATION INTEGREE DANS L’ENTREPRISE

Il s’agit dans le cadre de ce paragraphe de réfléchir aux conditions permettant à la formation de contribuer à améliorer la performance socio-économique des entreprises et des organisations.

1.3.3.1 La définition du concept de la formation intégrée.

Une formation intégrée, dans l’approche socio-économique, est une formation qui est dispensée par les membres de l’encadrement de l’entreprise sur le lieu de travail et le matériel même du travail.

C’est une formation qu’est donc appliquée aux situations de travail de l’unité et elle se base sur le savoir-faire d’expérience capitalisé par l’animateur au moyen de la préparation d’un manuel de formation qui répond aux besoins de l’unité et vise à préparer aux évaluations prévisibles.

La formation intégrée vise également à «‘améliorer l’adéquation entre la formation des hommes d’une part, qui comprend les compétences acquises par la formation initiale ou continue et par l’expérience et d’autre part, les emplois qu’ils occupent caractérisés par une évolution de plus en plus rapide des compétences requises pour que l’entreprise reste compétitive au plan économique’  » 112

Selon l’approche socio-économique le concept de formation intégrée s’appuie sur cinq principes de base :

  • Le 1er principe : Les compétences sont à la fois acquises par divers modes de formation et observables dans la pratique des opérations ou activités ;

  • Le 2ème principe : la formation insiste sur la régulation et la prévention des dysfonctionnements et non exclusivement sur l’orthofonctionnement ;

  • Le 3ème principe : les divers modes d’acquisition des compétences sont la formation initiale, la formation professionnelle continue, l’apprentissage ou l’expérience professionnelle conceptualisée. Ces trois modes d’acquisition des compétences sont indispensables et indissociables ;

  • Le 4ème principe : une opération est toujours faite en coopération, soit à deux soit à plus ;

  • Le 5ème principe : La formation est en grande partie assurée au sein d’un micro-espace, car chaque opérateur est formateur souvent sans en avoir pris bien conscience. 113

L’utilisation de la formation intégrée au sein de l’entreprise permet de dépasser le clivage entre formation pratiques et formations théoriques car « ‘elle s ‘appuie sur les pratiques vécues quotidiennement dans l’emploi pour mettre en valeur des aspects théoriques et pour améliorer leur mise en oeuvre en remodelant le contenu des emplois ’». 114

La mise en place de la formation intégrée dans l’entreprise se base sur :

  • La politique générale de l’entreprise et ses objectifs stratégiques ;

  • Les dysfonctionnements relevés par le diagnostic socio-économique et qui sont relatifs aux insuffisances des compétences des collaborateurs (inadéquation – formation- emploi) ;

  • Les besoins de formation des collaborateurs identifiés par une grille de compétences disponibles dans l’unité.

Elle se base, également, sur des supports de formation réalisés spécialement par les formateurs et l’encadrement des personnels en formation en fonction du niveau de ceux- ci et des objectifs recherchés.

Notes
112.

Bonnet (Marc) « Contribution de la gestion des actions de formation intégrée à la sauvegarde des emplois des personnels de faible niveau de qualification dans l’industrie française » Communication au congrès par l’IAE de Lille face aux problèmes de l’emploi- Les 22 et 23 septembre 1994.

113.

H. Savall et V.Zardet « Maîtriser les coûts et les performances cachés. Le contrat d’activité périodiquement négociable » op cité Page 189

114.

Bonnet (N) et alii , sous la direction de H.SAVALL « Action de formation des ouvriers par la maîtrise et expérimentation d’une nouvelle formation d’organisation du travail. Cas d’un atelier de métallurgie : Evaluation socio-économique des résultats »Rapport de l’ISEOR 1982. Page 10.