Pour mettre en place la formation intégrée on passe réellement par plusieurs étapes :
Mener un diagnostic des compétences grâce à la grille de compétences. Ce diagnostic sert à déterminer les besoins de formation spécifiques aux personnels de l’unité ;
Rapprocher ces besoins par rapport aux objectifs d’évolution de compétences sur la période choisie.
Les besoins collectifs de formation pour lesquels on compose alors des groupes de formation par niveau ;
Les besoins individuels de formation pour lesquels on désigne un formateur interne ;
Elaborer des supports de formation qui tiennent compte du niveau des personnels cible et des objectifs recherchés. Ce manuel est dit « Manuel de formation intégrée » M.A.F.I.
La mise en place de la formation intégrée dans l’entreprise est nécessaire mais n’est pas suffisante en ce sens que le développement de compétence nécessite, en plus des actions de formation, une organisation innovante du travail, un bon dispositif de communication coordination – concertation pour l’organisation et une mise en oeuvre stratégique adéquate avec les objectifs de développement de l’entreprise.
Par ailleurs, nous constatons avec N.Kanagu que l’insuffisance des compétences peut être comblée si les chefs d’entreprises favorisaient le développement des compétences dans leurs unités et cela de trois manières :
‘« En organisant, chaque fois que de besoin et dans la mesure du possible, des formations intégrées eu égard aux perspectives de développement stratégique de l’entreprise et / ou l’organisation ;G. Nkanagu « Contribution de la méthode de formation intégrée à l’amélioration des performances des entreprises de l’Afrique Centrale. Cas d’interventions socio-économique dans des entreprises du Burundi ». Thèse pour le doctorat ès Sciences de gestion. Présentée et soutenue publiquement le 14/10/96 .433 pages. Page 147