2.2.1.1 La problématique de l’emploi des jeunes : une question délicate

De part sa structure démographique, le Maroc dispose d’un potentiel humain considérable et sa chance historique et son atout essentiel, réside dans la mobilisation de ses ressources humaines qui constituent de formidables gisements de matières grises et ce malgré la qualité de cette population et les défauts qu’on peut lui reprocher (taux d’alphabétisation faible).

Nous constatons aujourd’hui au Maroc, une adéquation entre la formation dispensée aux jeunes lauréats et les besoins des entreprises. L’évolution des modes de fonctionnement des entreprises et des technologies est plus rapide que celle des systèmes éducatifs et de formation.

D’une part la formation, surtout générale, n’est plus adaptée aux besoins et aux exigences du monde productif et d’autre part les qualifications professionnelles, dont disposent les lauréats sont insuffisantes, voire inexistantes dans certains cas.

D’où l’existence d’une situation aujourd’hui embarrassante tant pour les pouvoirs publics et les hommes politiques que pour la société civile en général. Une contradiction flagrante entre un taux chômage très élevé des jeunes et une réelle difficulté des entreprises à trouver les profils qu’elles cherchent. Le phénomène du chômage des jeunes, son ampleur et surtout sa sensibilité politique imposent de l’aborder avec prudence et sans parti pris. Il y a notamment une  «‘controverse portant notamment sur l’ampleur du chômage des jeunes diplômés, les chiffres avancées, par les unes et les autres, passent du simple au double’ ». 126

  • Quelle est l’état les lieux de l’insertion des jeunes diplômés ?

  • Quelle est la contribution du secteur de la formation professionnelle à la politique de l’emploi ?

  • Quels sont les programmes d’action mis en place pour une meilleure articulation entre la formation et l’emploi ?

Notes
126.

CNJA « le chômage des jeunes diplômés »Evaluation des résultats du recensement des jeunes diplômés en chômage et de l’enquête auprès des employeurs janvier- février 1991 ; page 7