2.2.2.2. L’insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle au Maroc

Pour appréhender la contribution du secteur de la formation professionnelle à la politique de l’emploi, nous allons nous baser sur l’étude annuelle de suivi de l’insertion des lauréats de la formation professionnelle dans la vie active entreprise depuis 1985 par le ministère chargé de la formation professionnelle (enquête relative à la promotion 1996)

La situation professionnelle des lauréats issus de la formation a été analysée à partir des indicateurs suivants :

  • Taux d’activité : Proportion des lauréats qui travaillent ou cherchent à travailler le jour de l’enquête.

  • Taux d’inactivité : proportion des lauréats qui travaillent ou cherchent à travailler le jour de l’enquête (lauréats actifs).

  • Taux d’emploi  : proportion des lauréats qui ne travaillent pas et ne cherchent pas à travailler le jour de l’enquête.

  • Taux d’insertion : proportion des lauréats actifs qui, le jour de l’enquête, ont déjà exercé au moins une fois un emploi et chômeurs ayant déjà exercé une activité professionnelle.

Le ministère chargé de la Formation Professionnelle considère l’étude d’insertion comme  « ‘un outil valable de pilotage du système de formation professionnelle ; ses résultats doivent ainsi permettre de mieux rapprocher le système de formation du système de production’ » 131

L’enquête a montré que le taux d’inactivité des lauréats de la promotion 96 augmente de manière significative en passant de 10,8% à 13,6%. Les lauréats issus du secteur privé de formation étant légèrement plus touchés que leurs homologues issus du secteur public. Ce qui n’était pas le cas il y’a quelques années.

Le taux d’inactivité est généralement plus élevé chez les jeunes filles, celles-ci s’orientent, en général, vers la création d’un foyer.

Pour des raisons socio- culturelles et tenant compte de la bonne année agricole, facteur déterminant au Maroc, le taux d’inactivité reste moins élevé en milieu rural qu’en milieu urbain.

Les taux d’emploi d’insertion ont également évolué, mais cette hausse a plus profité aux lauréats du milieu urbain.

Notes
131.

Ministère de la formation professionnelle «Etude annuelle du suivi de l’insertion des lauréats de la F.P dans la vie active » (Rapport de synthèse) ; page 9