2.2.3.2 Le rapprochement école / entreprise et le renforcement du rôle de l’entreprise entant que lieu de formation

La formation professionnelle des jeunes est, aujourd’hui, une clé déterminant de l’avenir des entreprises. Les exigences du développement économique et la nécessité de l’évaluation du système éducatif et de système productif nécessitent un rapprochement entre l’école et l’entreprise.

De nouvelles compétences sont requises par les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités et quelle que soit leur taille. Elles expliquent des nouveaux besoins de formation en termes de niveau, de contenu et de qualité. Les entreprises au Maroc ou ailleurs sont désormais obligées à répondre aux défis de la concurrence mondiale à travers l’adaptabilité de leurs salariés actuels mais aussi futurs et la capacité du système de formation professionnelle en particulier (initiale et continue), à évoluer en pleine adéquation à leurs besoins de qualification.

Des entreprises et leurs fédérations relevant de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (C.G.E.M) ont pris connaissance de la nécessité de leur implication de plus en plus forte dans la formation professionnelle des jeunes. L’élargissement des pratiques de concertation entre le système éducatif et de formation et le système productif constitue l’un des moyens les plus appropriés pour favoriser une articulation entre profils de formation et besoins de l’économie.

Dans ce cadre, il y a eu au Maroc le développement de modes concertés de formation professionnelle qui ont cerné notamment :