2.3.2.1 La philosophie de gestion humaniste de l’entreprise :

On ne peut pas concevoir un changement dans l’organisation sans tenir compte de la culture organisationnelle qui « ‘est désormais une ressource productive, au même titre que les autres facteurs de production. Il s’agit de l’ensemble des symboles et des valeurs permettant de transmettre aux employés les convictions intrinsèques de l’entreprise’ » 144

Ces principes sur lesquels l’entreprise s’engage à respecter et à développer la gestion de son personnel, visent à obtenir un consensus général sur la mission économique, mais aussi, sociale de l‘organisation. Ces principes doivent également mettre en exergue l’importance qu’accorde l’entreprise à son personnel et le rôle de celui-ci dans les différentes phases de l’activité de l’entreprise.

‘« Une philosophie de gestion humaniste peut se résumer en une seule proposition : miser sur l’employé comme être humain muni non seulement d’une objectivité mais aussi d’une subjectivité qui peut être canalisée au profit de la firme » 145

Dans ce cadre nous pouvons inscrire l’approche socio-technique qui vise l’optimisation conjointe du système social et du système technique de l’entreprise. On met l’accent non seulement sur les exigences économiques mais aussi sur l’adaptation et l’épanouissement personnel des membres de l’organisation.

Notes
144.

Ouchiw «  théorie Z : faire face au défi japonais » Paris, Inter éditions, p.52

145.

B.Meddeb «  les nouvelles formes de gestion flexible du travail » in Revue Organisation volume 1, numéro 2 de 1992-