2.3.2.2. La participation des employés dans l’entreprise

La participation du personnel ou son implication dans la gestion de l’organisation consiste en un processus de gestion où les employés exercent une certaine influence sur les affaires (économiques et administratives) de l’entreprise.

‘«Ce principe managérial vise la mobilisation des savoir-faire informels, c’est-à-dire de la réserve de créativité des travailleurs au profit de la rentabilité de l’organisation »146

Depuis les années 70 on s’est rendu compte de l’importance des qualifications potentielles et tacites du personnel dans le fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cadre la gestion participative vise l’implication positive des employés non seulement pour pallier les dysfonctionnements mais dans tout le processus de recherche des dysfonctionnements et de recherche de solutions pour pallier ces dysfonctionnements.

La participation permet donc de mettre au grand jour un ensemble de qualifications informelles individuelles ou collectives au sein de l’entreprise et d’assurer une meilleure rentabilité non seulement économique mais aussi sociale.

La participation directe mais volontaire des employés dans l’entreprise peut prendre plusieurs formes :

La participation à l’organisation du travail qu’est une forme de gestion qui permet à l’employé d’être impliqué dans la définition du contenu de son travail et d’influencer le choix des méthodes de travail.

La participation au développement du produit et à l’amélioration constante de sa qualité. Comme le soulignait H. Bherer « ‘nul ne connaît mieux son travail et les méthodes pour les rendre efficaces que le travailleur lui-même’ ». 147 Les formes les plus répondues de cette participation sont les cercles de qualité, les groupes de projets....

La participation aux choix technologiques et à l’amélioration des méthodes d’utilisation des équipements de production de l’entreprise.

La participation à la propriété de l’entreprise par la possession d’une partie du capital social. La forme la plus répondue est l’actionnariat salarial.

La participation aux résultats à travers l’intéressement aux résultats sous forme de partage de gains entre actionnaires et salariés.

Notes
146.

B.Meddeb les nouvelles formes de gestion flexible du travail. in Revue Organisation volume 1, numéro 2 de 1992-

147.

H..Bhérer « Expériences de participation : les travailleurs administrateurs » in acte du 18eme colloque de l’école des relations industrielles sur le thème «  Nouveaux modèles de relation du travail » 1988.