2.3.2.3 Les cercles de qualité

Devenus célèbres depuis leur implantation dans les entreprises japonaises à partir des années 50, les cercles de qualité sont devenus des formes de gestion de la main d’oeuvre dans l’organisation.

En fait, il s’agit de la mise en place d’une manière structurée et encadrée d’un management participatif, d’une nouvelle forme d’organisation du travail fondée sur la mobilisation de toutes les idées, à tous les niveaux de l’entreprise, et favorisant le travail en groupe pour rendre le processus de production plus efficace. 148

Le cercle de qualité est un collectif de travail formé de plusieurs personnes appartenant à la même unité de production. « ‘Un cercle de travail est un groupe de travail naturel qui se réunit à intervalles réguliers et qui avec l’aide d’un animateur, cherche à identifier, analyser et résoudre des problèmes reliés au travail, à mettre en oeuvre les solutions proposées et à contrôler les résultats ’». 149

Toutefois, la longévité du cercle de qualité, utilisé comme outil de gestion de l’entreprise, dépend du degré d’implication des travailleurs dans la recherche des dysfonctionnements et dans la réduction des problèmes et dépend également des récompenses matérielles qu’obtiendront les salariés grâce aux bénéfices matériels réalisés par l’entreprise (réduction des coûts)

‘« Les cercles de qualité peuvent permettre de diminuer sensiblement les coûts de production. En effet, l’implication positive des travailleurs pour améliorer la qualité du produit et de pallier le mauvais fonctionnement des machines va dans le sens d’une réduction des coûts cachés  » 150
Notes
148.

Chanaron, J-J. Perrin (1983)  «  Le rôle de la science sur les modes d’organisation du travail », L’entreprise, en mutation. Grenoble, I.R.E.P développement, p 69

149.

Turcotte et Bergeron «  Les cercles de qualité : nature et stratégie d’implantation » Agence d’Arc et Chotard et associés Editeurs 1984, 219 pages, cité par P.Turcotte « Comportement en milieu organisationnel » Consul 2000 Editeur 1997, 658 pages, page 525.

150.

B.Meddeb «  les nouvelles formes de gestion flexible du travail » in Revue Organisation volume 1, numéro 2 de 1992, page 135