Conclusion du chapitre 2

Nous avons relevé dans de ce chapitre que le marché de l’emploi au Maroc est d’une grande opacité. Il y’a une diversité d’intervenants, une sous information des demandeurs d’emploi et surtout une faiblesse des mécanismes de planification de la main d’oeuvre.

Nous avons également constaté que les mécanismes de relance économique ne sont pas nécessairement porteurs de plein emploi et que l’emploi est fonction aussi de l’existence d’un profil de formation répondant aux besoins de monde productif.

La dynamique globale de l’offre d’emploi est déterminée par le niveau et la structure de la production nationale et par l’évolution de la productivité. En effet, l’analyse des performances macro-économiques réalisées par le Maroc montre une situation mitigée où l’économie nationale a même enregistré un recul sur certains points notamment le déficit budgétaire en augmentation, un déficit du compte courant, un taux de croissance de ne dépassant 4% et l’augmentation du poids de la dette extérieure.

Nous avons également relevé que le chômage des jeunes diplômés prend, chaque jour, des proportions de plus en plus importantes au Maroc.

En effet, malgré tous programmes mis en place par les pouvoirs publics, pour agir sur ce fléau, les résultas atteints sont encore en deçà des espérances.