PARTIE 2 : LE MANAGEMENT DES ORGANISMES DE FORMATION ET LE PILOTAGE DES SYSTEMES DE FORMATION

Introduction de la partie II

Le secteur de la formation professionnelle est en profonde mutation.

Les interrogations pédagogiques, socio –économiques et politiques sur le système de formation et son adéquation avec le monde professionnel demeurent une préoccupation importante des pouvoirs publics et de la communauté en général. Toutefois, et malgré leur importance, les réflexions des différents acteurs étaient centrées sur l’économie de l’éducation et surtout sur les grandes orientations du système de formation avec ces différentes composantes et ses relations avec ses différents partenaires que sur les établissements de formation et leur fonctionnement.

Or, le contexte est aujourd’hui en complète mutation et requiert un renversement radical d’orientation. Le temps de la gestion comme condition première de réussite du système de formation est venue, confirmé d’ailleurs au Maroc, par la réforme en cours du système d’éducation et de formation à travers l’application des recommandations de la charte nationale d’éducation et de formation.

L’évolution des règles fondamentales, régissant et organisant le secteur de l’éducation et de la formation et son lien avec le monde professionnel, impose de reconsidérer la gestion des établissements de formation publics et privés et d’y généraliser l’usage des concepts et des outils de gestion.

L’entreprise de formation est une réalité, sa mission, son rôle, ses acteurs, ses usagers sont connus qu’il s’agisse d’une école maternelle, d’un collège, d’un lycée, d’un établissement de formation professionnelle ou d’une université.

Le monde de la formation et de l’éducation est, actuellement, confronté à une double mutation :

  • Une mutation rapide des emplois dans les différents secteurs d’activité imposant un rapprochement continue avec l’environnement socio- professionnel et une méthode et des stratégies d’apprentissage ;

  • Une mutation du contexte managérial imposée par l’instauration de contraintes budgétaires et la nécessité de concilier entre les nécessités pédagogiques par rapport aux besoins de rentabiliser les investissements engagés.

Ces mutations imposent d’approcher l’établissement de formation en tant qu’entreprise et d’appréhender ses domaines de gestion et d’évaluer ses performances.

Nous serons ainsi appelés de situer la structure et l’organisation de l’entreprise de formation et les défis auxquels elle doit faire face avant d’essayer d’approcher son management et de relever ses traits spécifiques compte tenu de son rôle et de ses missions

Par ailleurs, nous serons amenés à situer la place de la fonction insertion dans l’organisme de formation et son pilotage et définir son contenu avant d’aborder l’évaluation des performances des centres de formation en livrant les principaux résultats de notre enquête générale.