CHAPITRE 3 : LA GESTION DES ENTREPRISES DE FORMATION

Introduction du chapitre 3 :

La gestion d’un organisme de formation est un domaine qui n’a pas fait l’objet d’études et d’analyses très poussées. En effet, la gestion a vu son champ d’investigation d’abord et naturellement appliquée à l’entreprise, puis être progressivement étendu à de nombreuses autres activités. Le système éducatif est probablement l’un des derniers secteurs où les préoccupations « gestionnaires » aient pénétré. Elles y font aujourd’hui une entrée en force.160

Les dépenses d’éducation et des formations engagées tant par des pays industrialisés et que par des pays en voie développement, représentent des sommes considérables et croissantes. Au Maroc, par exemple, les budgets des ministères chargés de l’éducation et de la formation représentent plus de 30% du budget général de l’Etat. Avec cet investissement important l’activité éducative au Maroc se situe comme un des secteurs socio-économiques nationaux les plus dominants. Un tel effort financier nécessite du point de vue économique, et ce quelle que soit l’origine des ressources, à se poser la question sur l’efficacité et le rendement d’un tel investissement.

Depuis longtemps, les dépenses éducatives ont été approchées d’une manière particulière, sans doute, parce qu’elles ont une sensibilité culturelle, et socio-politique. Or, la rareté des ressources confrontées à la complexité et à la multiplicité de besoins collectifs, les exigences de l’emploi surtout des jeunes diplômés pour répondre à l’évolution des qualifications ont conduit l’émergence d’un domaine ou d’un champ d’investigation nouveau qu’est celui de l’économie de l’éducation. Par ailleurs, si ces études sont nécessaires sur le plan macro économique, elles ne sont pas suffisantes pour approcher le fonctionnement interne des unités de formation.

Dans ce chapitre nous allons étudier la structure de l’entreprise de formation, ce qui nous permettra de comprendre son fonctionnement et les spécificités de son organisation.

Dans une deuxième section nous allons essayer de définir et de spécifier les domaines de gestion des entreprises de formation et tirer au clair les particularités de leur management.

Notes
160.

C.Vulliez «Gestion d’un établissement d’enseignement » in Encyclopédie de gestion. Article 76. Pages 1500 à 1522.