3.1.1.2 Les objectifs globaux de l’établissement de formation

Un établissement de formation comme toute autre organisation, ne peut être géré d’une manière efficace et rationnelle si ses objectifs ne sont pas clairement définis par son ou ses responsable(s).

L’entreprise de formation poursuit deux objectifs apparemment antagonistes, mais en réalité, complémentaires et en interaction incessante. Elle a d’abord «une finalité sociale » de transmission de connaissances et de compétences et de développement d’une personnalité qui se forme. Elle a ensuite une «finalité d’insertion économique»

Compte tenu ses missions et des finalités de la formation, l’établissement de formation doit définir clairement, par rapport à ses activités, des objectifs à atteindre, des plans, des programmes et des actions pour les réaliser.

Compte tenu du fait que la formation professionnelle doit ouvrir de nouvelles voies, innover, échanger des méthodes pédagogiques, se doter d’un management plus structurant, les établissements de formation doivent, si on considère leurs caractéristiques générales et spécifiques, se fixer des objectifs répondant à ses exigences et être dotés de moyens humains et matériels et des outils de pilotage stratégiques leur permettant d’atteindre ses objectifs.

La définition d’objectifs peut couvrir les domaines de gestion de l’établissement de formation suivants :