3.1.2 LA STRUCTURE ET L’ORGANISATION INTERNE DE L’ENTREPRISE DE FORMATION

Organiser, c’est repartir les activités entre les principaux systèmes de gestion d’une organisation et les coordonner dans le but de réaliser ses objectifs.

Les principes et les règles d’organisation peuvent s’appliquer à tous les types d’organismes de formation et plus particulièrement aux organismes privés de formation professionnelle qui constituent le champ de notre recherche..

L’organisation et la structure d’un établissement de formation ne sont plus neutres. Elles dépendent de la culture et du système de valeur adoptés par cette dernière.

Dans ce paragraphe nous allons appréhender le concept de structure et ses modes d’approches avant d’aborder les conceptions des structures dans les établissements de formation. Nous présenterons ensuite les différentes fonctions d’une entreprise, ce qui nous permettra de situer le profil du directeur d’établissement de formation et clarifier le rôle qu’il doit jouer dans le cadre de cette organisation. Ce rôle devrait être clarifié en référence non seulement aux contraintes internes mais également aux contraintes externes et aux défis auxquels il doit faire face.