3.1.2.1.- Les conceptions de structures dans l’entreprise de formation.

a- Le concept de structure.

La question des structures des entreprises et des organisations a fait l’objet de beaucoup de développement dans les théories des organisations en sciences de gestion.

En général le concept de structure « ‘évoque une architecture administrative traduisant un mode de division et de répartition et un ensemble de dispositifs propres à orienter et contrôler les comportements des acteurs de l’entreprise’ » 168

Dans le cadre de cette acceptation, d’ordre général, plusieurs définitions ont pu être développées et le contenu de ces définitions révèle l’existence de trois modes d’approches du concept :

  • L’approche en terme de composants : qui définit la structure en énumérant les éléments qui la composent. Deux groupes principaux sont en général, distingués :
    • Les composants apparents, décrits par l’organigramme de l’entreprise (superstructure) qui traduisent la stratégie administrative de l’entreprise et renseignent sur la façon et le degré de différenciation et sur le type de moyens de coordination privilégié.

    • Les composants latents qui sont moins apparents et qui ne peuvent pas être décrits par l’organigramme (infrastructure). Il s’agit de multiples dispositifs qui donnent vie à la superstructure et permettent l’accomplissement coordonné des activités : dispositifs d’information, de planification, de contrôle, d’évaluation de performance etc.

Ces deux catégories de structures ne sont pas nécessairement et simultanément abordées dans les travaux de recherche et d’observation.

  • L’approche en terme de fonctions ou rôles. La structure est définie par référence aux fonctions et au rôle que l’entreprise est censée remplir.

  • L’approche en terme d’attributs. Cette approche décrit la structure en termes de paramètres d’intensité variable. Une structure pourra ainsi être définie comme plus ou moins centralisée, complexe, formalisée etc.

Notes
168.

Desreumaux. A «Structures de l’entreprise » in encyclopédie de gestion. Article 166. Pages 3147 à 3173