3.1.3.1 Les conséquences prévisibles de l’évolution démographique

Depuis le début des années 60, le système éducatif et de formation au Maroc, contrairement aux pays développés devait et d’une manière permanente, faire face à un formidable accroissement des effectifs à scolariser pour des raisons liées à l’évolution globale de la population.

La population totale marocaine a plus que doublé (2,4 fois) passant de 11.6 millions d’habitants à environ 28.2 millions en 1999.

A l’horizon du XXI siècle, l’effectif de la population passerait à 33.20 millions en 2010 à 35 millions en 2014, ce qui correspond à un taux de croissance moyen de 1.6% l’an.

La croissance démographique sera plus rapide en ville qu’à la campagne sous l’effet conjugué de l’urbanisation et de l’exode rural. (La population citadine a presque triplé entre 71 et 99).173

L’analyse de l’évolution des groupes d’âge de moins de 35 ans permet d’appuyer ces tendances (Figure n°2.2).

Figure n° 2.2. Evolution de population par groupe d’age en milliers 1994-2014
Groupe d’âge Années
1994 1999 2010 2014
15-19
20-24
25-29
30-34
2832
2526
2042
1929
3184
2819
2511
2029
3047
3210
3194
2865
2935
3099
3205
3147
Totale 25 926 28 238 33212 34 886
[Note: Source : BOUTATA «Le troisième millénaire de notre jeunesse les défis de l’emploi et des compétences » op cité; page 16.]

Il en résulte que les jeunes de 15 à 34 ans sont en 1999 plus de 10.5 millions, soit 37.5% de la population.

Les conséquences de cette évolution démographique sur le système éducatif et de formation sont nombreuses.

Notes
173.

CNJA «Quelle éducation- formation , quel emploi pour le Maroc. Edition CNJA 1995 ; 170 pages.