Depuis le début des années 60, le système éducatif et de formation au Maroc, contrairement aux pays développés devait et d’une manière permanente, faire face à un formidable accroissement des effectifs à scolariser pour des raisons liées à l’évolution globale de la population.
La population totale marocaine a plus que doublé (2,4 fois) passant de 11.6 millions d’habitants à environ 28.2 millions en 1999.
A l’horizon du XXI siècle, l’effectif de la population passerait à 33.20 millions en 2010 à 35 millions en 2014, ce qui correspond à un taux de croissance moyen de 1.6% l’an.
La croissance démographique sera plus rapide en ville qu’à la campagne sous l’effet conjugué de l’urbanisation et de l’exode rural. (La population citadine a presque triplé entre 71 et 99).173
L’analyse de l’évolution des groupes d’âge de moins de 35 ans permet d’appuyer ces tendances (Figure n°2.2).
Groupe d’âge | Années | |||
1994 | 1999 | 2010 | 2014 | |
15-19 20-24 25-29 30-34 |
2832 2526 2042 1929 |
3184 2819 2511 2029 |
3047 3210 3194 2865 |
2935 3099 3205 3147 |
Totale | 25 926 | 28 238 | 33212 | 34 886 |
Il en résulte que les jeunes de 15 à 34 ans sont en 1999 plus de 10.5 millions, soit 37.5% de la population.
Les conséquences de cette évolution démographique sur le système éducatif et de formation sont nombreuses.
CNJA «Quelle éducation- formation , quel emploi pour le Maroc. Edition CNJA 1995 ; 170 pages.