3.1.3.2 L’ouverture aux réalités mondiales

La mondialisation de l’économie a des effets certains sur le système d’éducation et de formation qui doit s’adapter en permanence, voire anticiper, les évolutions et les changements prévisibles à l’échelle planétaire.

L’établissement d’éducation et de formation doit non seulement s’ouvrir sur son environnement national mais aussi international.

Même si chaque pays possède son propre système d’éducation de formation avec ses caractéristiques propres qui tiennent compte de sa culture et ses valeurs, celui-ci doit inscrire dans ses orientations et doit viser, aujourd’hui, à former un profil ou des profits ayant un même standard de qualifications professionnelles. La mondialisation impose à un jeune marocain formé au Maroc d’avoir les mêmes compétences et les mêmes qualifications qu’un européen ou américain ( des connaissances et des habiletés dans son domaine de spécialité, une maîtrise des langues internationales, une connaissance de l’environnement local et national mais aussi international etc....)