3.1.3.4 L’émergence de nouvelles technologies d’information de communication

L’émergence de nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) bouleverse l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Les NTIC connaissent actuellement un développement important et «  ‘se développent à un rythme rapide et franchissent de plus en plus les barrières du temps et de l’espace et ce à partir de trois concepts : La miniaturisation, l’instantanéité et la puissance’ » 174

Malgré tout le potentiel que peut nous permettre les NTIC ; force est de constater un sous-emploi pour ne dire une absence de ces technologies dans certains milieux de l’éducation et de la formation au Maroc.

Par ailleurs, même quant ces technologies sont placées dans un milieu de formation beaucoup de gens ont l’impression que le fait de les placer était suffisant pour une bonne utilisation et une bonne exploitation ainsi que pour amorcer des innovations pédagogiques.

L’équipement technique d’un lieu de formation, s’il n’est pas accompagné de la préparation et la formation des ressources humaines à son utilisation et à son exploitation pédagogique se révèle, à notre avis, non efficace.

Plusieurs raisons militent à notre avis en faveur d’une telle formation des ressources humaines pédagogiques à tous les niveaux. Cependant, la raison principale doit être  l’amélioration de l’apprentissage afin qu’il soit plus adapté, plus motivant et plus intéressant pour chaque apprenant, ainsi que plus facile à gérer, à contrôler et à encadrer pour chaque enseignant.

Une situation d’apprentissage multimédiatisé et interactif modifie le processus habituel d’apprentissage et d’enseignement puisqu’il repose essentiellement sur une participation active et dynamique de l’apprenant dans des situations de simulation, de modélisation, de résolution de problème, d’exploration active et de découverte.

Les nouvelles technologies éducatives bouleversent les pratiques éducatives conventionnelles et bouleversent par conséquent l’acte d’enseigner et d’apprentissage dans l’espace et dans le temps.

‘« Les rôles traditionnels de la salle de cours ou de l’amphithéâtre, lieux jusqu’à présent, uniques de transmission des savoirs, vont progressivement être concurrents par des modes pédagogiques plus individuels, d’une part, ou distribuées à distance, d’autre part ». 175
Notes
174.

P. Marton «Développement d’une banque de ressources audiovisuelles sur vidéodisque en éducation primaire », in La technologie éducative. Publication de L’université du Québec. Télé-Université 1992. page 223

175.

C.Vulliez «Gestion d’un établissement d’enseignement » in Encyclopédie de gestion. Article 76. Pages 1500 à 1522.