3.1.3.5 La responsabilité partagée en matière de formation

L’éducation ou la formation n’est plus le domaine réservé des seuls services spécialisés (pédagogiques) mais l’affaire de plusieurs acteurs.

Longtemps la société civile a confié aux professionnels de l’éducation le soin d’enseigner et de former. Or, et comme le soulignait Vulliez «‘devant les insatisfactions et les performances insuffisantes produites par le fonctionnement du système, de nouveaux acteurs et partenaires s’y intéressent aujourd’hui et veulent y assumer des responsabilités ’» 176

Aujourd’hui des acteurs comme les entreprises, les associations professionnelles, les collectivités locales et les régions, les associations de parents etc. ne doivent plus seulement rester spectateurs ou payeurs, ils doivent devenir des parties prenantes dans le cadre d’un système qui doit mieux préparer aux métiers de demain.

Tout au long de cette présentation de la structure et l’organisation de l’entreprise de formation nous avons relevé que les établissements de formation ont les mêmes caractéristiques générales d’une entreprise avec des traits caractéristiques que nous avions spécifiés.

Nous avons ainsi pu constater que les principes d’organisation peuvent être appliqués à tout type d’établissement de formation compte tenu de ses missions, de son rôle, de ses objectifs, et des défis externes auxquels il doit faire face.

C’est une évolution importante et profonde que doit connaître le système d’éducation et de formation mais qui n’est pas, bien sûr, sans conséquences dans la vie et la gestion de l’entreprise de formation, notamment dans le cadre des partenariats qu’elle entend développer.

Notes
176.

Ibid pages 1500 à 1522.